Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Info Business

Sonatel et AMAZON signent un partenariat pour l’hébergement des données en Afrique de l’Ouest  

Notez ce post SVP

Sonatel et AMAZON ont signé un contrat de partenariat pour la mise en place d’une plateforme Wavelenght pour offrir à l’Afrique du Nord et de l’Ouest les premiers services Cloud. Wavelenght est une plateforme “flexible, fiable” permettant aux entreprises l’accès à des applications métiers dans un environnement “très sécurisé” avec des latences très basses.  

Avec ce partenariat, l’hébergement des données de tous ces utilisateurs en local représente également un atout non négligeable. Ainsi, à partir de cette plateforme, les utilisateurs au Sénégal, de la sous-région pourront étendre un réseau privé virtuel (VPN) afin d’utiliser les ressources de AMAZON.  

La Wavelenght Zone bénéficiera également des services additionnels tels que Application Load Balancer, Amazon EMR, qui seront disponibles dans les 6 mois suivant la disponibilité de la Zone Edge. Cette collaboration estime Sonatel dans un communiqué, représente une avancée majeure dans le secteur des services virtuels.  

À en croire le document, ce partenariat concrétise la première implantation de Amazon en Afrique de l’Ouest, après leur seul point de présence en Afrique qu’est l’Afrique du Sud. “Depuis plusieurs années, les équipes de Sonatel et d’Amazon n’ont ménagé aucun effort pour l’aboutissement de ce partenariat qui a pour principal objectif de contribuer à l’accélération de la transformation numérique”, souligne le texte.  

LIRE AUSSI: Hausse du bénéfice de NSIA Banque Côte d’Ivoire  

Sonatel compte à travers ce projet faire profiter de son expérience en matière d’accompagnement à ses entreprises partenaires dans leur projet de migration vers le cloud. “Ces dernières tireront parti de ces nouvelles capacités d’infrastructures pour favoriser l’adoption du cloud en Afrique. Sonatel a l’ambition de devenir un partenaire de référence d’Amazon afin d’accompagner les clients souhaitant utiliser les services cloud, à travers ces nouvelles infrastructures”, aspire le leader du marché sénégalais de la télécommunication.  

Ce partenariat intervient à un moment où la demande de services informatiques ne cesse de croître en Afrique, attirant ainsi les opérateurs de cloud computing. Selon un rapport publié en février par le cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC), plus de 80 % des entreprises africaines ayant déjà migré totalement ou partiellement vers le cloud envisagent d’augmenter leurs investissements dans cette technologie, en raison de ses impacts positifs sur leurs activités.  

Moins de 2 % des datacenters mondiaux sont situés en Afrique. Cependant, depuis la pandémie de Covid-19, le cloud computing suscite un intérêt croissant, devenant une alternative précieuse pour les entreprises souhaitant se numériser.  

L’arrivée d’AWS Wavelength devrait permettre aux clients de bénéficier du modèle de tarification à la demande et de paiement à l’utilisation du cloud. Cela leur permettra de maintenir leurs données localisées tout en profitant de la même infrastructure fiable, sécurisée et performante que celle des régions AWS.  

SUZANNE BATISTA 

Source : Sika Finance/ Wearetech.africa 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *