Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Société Générale Côte d’Ivoire : Hausse du bénéfice au 1er trimestre 2024

Notez ce post SVP

Société Générale Côte d’Ivoire SGCI entame l’année 2024 sur de bonnes notes dans un contexte relativement favorable, en affichant de solides indicateurs financiers au premier trimestre de l’année. En effet, le leader incontesté du marché bancaire ivoirien réaffirme sa position à travers des indicateurs financiers au vert pour ce premier trimestre. La filiale ivoirienne du groupe bancaire français Société Générale a réalisé un bénéfice de 26,5 milliards de FCFA, marquant une hausse significative de 17,7% par rapport à la même période de l’année précédente.  

Porté par des activités commerciales robustes, le produit net bancaire de la banque a bondi de 10% pour atteindre 65,43 milliards de FCFA en mars 2024, contre 59,48 milliards de FCFA enregistrés dans la même période en 2023.   

La croissance consécutive du résultat avant impôt de 20,1% se chiffrant à 32,59 milliards FCFA en 2024 a consolidé ses performances financières, ce qui a permis à SGCI de réaliser au premier trimestre 2024, un résultat net de 26,5 milliards FCFA.  

Cette performance financière impressionnante, qui fait suite à une année 2023 remarquable, renforce la position de la Société Générale CI en tant que pilier du marché bancaire ivoirien. Elle trace une trajectoire prometteuse pour ses opérations sur le reste de l’année. 

LIRE AUSSI: Société Générale conclut sa sortie du marché Marocain 

Au cours du premier trimestre 2024, l’action Société Générale a connu une hausse notable de sa valeur de 5,92% pour atteindre 17 000 FCFA, avec une valeur d’échange estimée à plus de 1,22 milliard de FCFA. La trajectoire haussière de l’action Société Générale CI est constante depuis le début de l’année, caractérisée par une tendance générale à la hausse. A la clôture de la bourse le 7 mai 2024, l’action affiche une plus-value de 10,59%, pour un cours de 17 750 FCFA. Cette appréciation régulière témoigne de la confiance des investisseurs dans les performances et les perspectives de la Société Générale CI, reflétant ainsi positivement la position de la société sur le marché.  

La banque envisage d’accroître la valeur nominale de ses actions, utilisant ses réserves accumulées pour financer cette initiative. A la clôture de l’année 2023, Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) disposait de réserves de bénéfices, s’élevant à 210,9 milliards FCFA, malgré la distribution d’une dividende record de 53,4 milliards FCFA. 

Bien que cette augmentation de capital ne modifie pas directement la position des actionnaires, elle pourrait néanmoins entraîner des attentes accrues en matière de performance financière. SGCI, qui a réussi à augmenter ses fonds propres à 404 milliards FCFA et à enregistrer une rentabilité record de 24,07% en 2023, pourrait être incitée à poursuivre sur cette lancée.  

Suzanne BATISTA  

Source : Sika Finance/ Agence Ecofin  

Société Générale Côte d’Ivoire : Hausse du bénéfice au 1er trimestre 2024

Sortir des excuses et assumer  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *