Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Services Bancaires UEMOA : la BCEAO s’apprête à lancer le paiement instantané

Notez ce post SVP

La Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) lancera le 22 juillet prochain la phase pilote du système de paiement instantané interopérable au sein de l’espace de l’Union économique et monétaire Ouest-africain (UEMOA). En effet, dans le cadre de l’amélioration des services à la clientèle et la promotion de l’inclusion financière, la BCEAO innove avec le lancement prochain du service de paiement instantané interopérable au sein de l’espace UEMOA -Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Niger et Togo. Ce nouveau service vise à simplifier les transactions quotidiennes des usagers et à stimuler l’innovation financière. Il contribue ainsi à la modernisation des systèmes de paiement au sein de cet espace monétaire ouest-africain.  

Selon le communiqué de la banque centrale ouest-africaine, “cette étape décisive traduit l’engagement de la BCEAO à mettre en place un système de paiement instantané interopérable, opérationnel en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, capable de traiter les transactions de toute nature, quel que soit le type de compte”, lit-on dans le communiqué de l’institution.  

Ainsi, à la différence d’un virement classique, ce service permet de transférer, en quelques secondes, des fonds et ce 24h/24 et 7j/7, même les week-end et les jours fériés.  

LIRE AUSSI: UEMOA : 8 Pays aux maisons les plus chères

“Que le compte soit détenu d’une banque, d’un émetteur de monnaie électronique, d’une institution de microfinance ou d’un établissement de paiement connecté au système interopérable, les usagers pourront désormais effectuer des transactions et des paiements vers le compte de leurs bénéficiaires, même si l’institution financière du bénéficiaire est différente de celle de l’expéditeur. Les fonds seront reçus instantanément et disponibles immédiatement”, explique la BCEAO. En plus, “les usagers pourront effectuer leurs paiements auprès de tout commerçant disposant d’un QR Code interopérable ou capable d’envoyer une demande de paiement”. 

Par ailleurs, en ce qui concerne la sécurité des transactions offerts par la plateforme, la BCEAO rassure que la nouvelle infrastructure est conforme aux normes internationales en matière de sécurité de système de paiement.  

Ce nouveau service présente de nombreux avantages : envoi d’argent instantané sans contrainte de temps ou de distance, disponibilité continue via le compte bancaire, sécurité et fiabilité avec une confirmation immédiate de la transaction, et économique avec des frais globalement compétitifs.  

Enfin, le tarif qui sera appliqué à ces transactions instantanées et le plafond par opération, c’est-à-dire le montant limite d’un virement instantané, n’ont pas été communiqués. Globalement, si la BCEAO doit fixer le plafond global, chaque institution financière de la zone UEMOA pourra fixer un plafond intérieur et appliquer son propre tarif. 

SUZANNE BATISTA  

Source : Le360Afrique / Sika Finance  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *