La chanteuse, qui a fait son grand retour sur scène dimanche à l’occasion du Super Bowl, a rencontré un succès énorme en streaming après sa prestation. La chanteuse de la Barbade a fait le show à la mi-temps du Super Bowl 2023. Rihanna a aussi démontré tout son art du placement de produit, en se remaquillant en pleine prestation avec un poudrier de sa marque Fenty. Voici comment Rihanna est devenue la reine du marketing d’influence.
Le triomphe du business et de l’auto-promotion
Les artistes ne sont pas payés pour se produire à la mi-temps du super Bowl, mais la femme d’affaire Rihanna qui a une valeur nette de 1,4 milliards a trouvé un moyen de gagner de l’argent en faisant la promotion de ses marques de beauté et de lingerie tout au long des 13 minutes de performance.
A la 8ème minute du show, la chanteuse a placé une petite retouche make-up saisissant ce que les médias américains ont identifié comme un produit Fenty beauty, pour se repoudrer le nez. En quelques secondes, Rihanna avait réussi un petit coup d’auto-promo devant les 115 millions de téléspectateurs à défaut de chèques à plusieurs chiffres.
Lire aussi : 5 techniques de Steve Jobs pour avoir des clients avant le produit !
Non seulement la popstar a porté une nuance de son rouge à lèvres Fenty Beauty sur scène, qui a ensuite été promu par Sephora sur son compte Instagram officiel, mais elle a également sorti l’une des poudres buvardantes invisimatte au milieu de la performance et l’a utilisé pour retoucher son maquillage.
Durant ce mini concert, Rihanna avait également chaussé ses souliers d’entrepreneuse milliardaire et a délivré une petite masterclass niveau marketing. La paire de sneakers qu’elle portait s’est en effet rapidement portée en tête des moteurs de recherche et serait ensuite devenu sold-out.
De plus, tous ses danseurs portaient des articles de la ligne Savage X Fenty de Rihanna et par la suite, la société a même envoyé un SMS de masse à tous ses abonnés les encourageant à acheter tous les looks inspirés par la performance.
La marque ‘Rihanna’
Les entreprises paient des millions de dollars pour avoir la chance de promouvoir leurs produits pendant le match de football très attendu, cela peut coûter entre 6 et 7 millions de dollars pour seulement 30 secondes d’espaces publicitaires, mais Rihanna n’a pas eu besoin de payer pour une publicité.
Très attendu six ans après son dernier concert, la chanteuse est apparue en lévitation. La méga star a livré un set envoutant et sans surprise la performance a conduit à des augmentations significatives du streaming et les recherches liées à Rihanna. Malgré des années d’absences la star de 34 ans a pu confirmer qu’elle avait toujours la côte musicalement. Selon Spotify les Stream de ses titres ont augmenté de 640% aux Etats Unis après la finale. Trois de ses chansons ont franchi la barre de millions de Stream sur Spotify.
Elle est l’une des plus riches musiciennes de la planète. Selon Forbes, elle pesait quelque 1,7 milliards de Dollars. D’après le magazine 1,4 milliards de sa fortune proviendrait de sa marque de maquillage.
Voila comment Rihanna est devenue la reine du marketing d’influence.