Les gens ont souvent des certitudes pour le lancement de leurs entreprises. Ils sont tellement sûrs que dès que ça ne marche pas, alors ils sont découragés et commencent à déprimer. Ainsi si vous ne voulez pas faire partie de ce lot, voici les erreurs à éviter pour réussir le lancement de son entreprise.
Les gens pensent que tout marchera les premiers jours.
Non, détrompez-vous ça ne marchera pas les premiers jours, à moins que vous ayez déjà des milliers de clients qui attendent votre produit. Mais le fait d’avoir la certitude que dès les premiers jours ça va marcher peut vous tromper. Il y a plusieurs jeunes entrepreneurs qui pensent qu’il suffit juste de lancer leurs entreprises pour faire de l’argent or ça ne se passe pas comme ça.
Un entrepreneur ne lance pas une entreprise pour avoir de l’argent, d’abord, c’est pour accomplir une mission donnée, pour apporter quelque chose de nouveau à son marché : une solution unique. Si ce n’est pas le cas et que vous êtes seulement excité à l’idée d’avoir de l’argent, il faudra revoir votre approche. C’est possible que ça puisse marcher, mais à 90 % des cas les premiers jours sont quasiment vains. Le premier mois peut marcher, mais les jours qui vont suivre seront remplis de défis. C’est pourquoi, il est important de se mettre ça dans la tête et se dire que les choses peuvent ne pas marcher. Chercher à savoir comment vous devez vous y prendre si les choses ne se passent pas comme espérées au début, car c’est l’anticipation qui est la clé dans ce domaine. Vous devez savoir ce que vous devez exactement faire si ça ne marche pas et mettre ceci sur papier.
L’autre certitude, c’est de se dire que : j’ai mes idées dans ma tête
Ça ne va pas marcher ! Ce que nous recommandons aux gens, ce n’est pas seulement avoir des idées dans la tête, il faut que ces idées soient mises sur papier et que vous fassiez une check-list de tout ce que vous allez faire jusqu’à la fin du lancement de votre entreprise. Ne comptez pas trop sur votre cerveau, parce qu’il y a des choses que vous pouvez oublier et qui s’avèrent importantes. Donc, quand des idées vous viennent à la tête, mettez-les à l’écrit. S’il y a des gens qui ne savent pas écrire, ils peuvent le dire à un de leurs collaborateurs qui va écrire ses idées pour les lui rappeler plus tard. Par exemple, vous pouvez demander aux gens de toujours écrire ce qu’ils veulent réaliser. En le faisant ça crée un rappel et vous savez exactement ce que vous devez faire pour réussir votre mission.
Lire aussi : 10 idées de business rentables pour entreprendre en Afrique (2023)
Aussi il y a des gens qui se disent que le plus important : c’est le financement
Non, le plus important, ce n’est pas le financement. Vous pouvez avoir le financement, mais vous échouez juste après le lancement. Donc la planification stratégique et des objectifs de votre business sont très importants. Vous devez planifier votre business, mesurer concrètement l’impact de l’argent injecté. Nous avons l’habitude de dire à H&C : “n’allez pas chercher de financement si vous ne savez pas ce que vous allez faire avec et ce qu’il va vous rapporter au final. Si vous ne le savez pas, vous n’êtes pas encore prêt pour chercher des financements, vous risquez d’échouer, et ce n’est pas le plus important.
On a déjà un local et les machines
Ça ne suffit pas ! Vous pouvez avoir un local, si vous n’avez pas les moyens de vendre ce que vous avez alors ce local vous allez l’abandonner. Par exemple, une jeune entrepreneuse avait lancé son entreprise, elle avait déjà son local, elle faisait le tapage. Mais elle ne vendait pas, elle n’allait pas sur le terrain pour prospecter et vendre ses produits aux clients. Un jour, elle s’est retrouvée avec des arriérés de loyer, elle a dû vendre les machines pour s’en sortir. Elle s’est retrouvée dans cette situation, parce qu’elle pensait que le fait d’avoir le local et les machines suffisait. Or ce n’était pas le cas, il faut planifier son entreprise, il faut savoir vendre, il faut trouver un moyen pour vendre les produits et les services en votre possession. A H&C “entreprendre, c’est savoir vendre”. En effet, c’est lorsque vous vendez que vous aurez les moyens de faire décoller votre entreprise et de l’amener à un niveau supérieur de résultats significatifs.
Je maîtrise mon idée
Personne ne maîtrise son idée à 100% ! Vous aurez toujours besoin des gens et de leurs conseils : un comptable, un fiscaliste pour vous conseiller, un expert juridique pour vous accompagner. Vous aurez besoin d’autres personnes pour vous aider à réussir. C’est cette erreur que les jeunes entrepreneurs commettent et qui peut leur coûter très cher, parce qu’ils pensent qu’ils sont déjà entrepreneurs et leurs idées sont bien mûres, donc tout va bien pour eux. Non ! Vous avez besoin des experts, des gens dans beaucoup d’autres domaines. Si vous n’êtes pas bien entouré, vous risquez d’échouer lamentablement.