Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #RH & Management du capital humain

Recrutement efficace : Les 3 offres qui attirent les talents en 2023

recrutement efficace
5/5 - (1 vote)

Les collaborateurs dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs ont des besoins, des attentes et des conditions qu’il faudra créer pour qu’ils puissent accepter de mettre leur génie au service de l’organisation. Il relève de la responsabilité d’un manager du capital humain qu’il s’assure que l’organisation propose clairement aux gens le minimum qu’il faut pour accepter de faire partie de ceux qui vont réaliser les objectifs de performance et seront épanouis, engagés, déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Parmi ces choses à offrir figurent :

 

 

Le plan de rémunération

Les gens ne travaillent pas forcément pour uniquement gagner de l’argent, mais ils veulent un certain nombre de privilèges par la même occasion. Dans le plan de rémunération est marqué le salaire, les avantages et privilèges offerts aux gens. Généralement, quand quelqu’un décide de pratiquer un métier, c’est parce qu’il a vu une personne pratiquer avec tellement d’aisance, de facilité, d’expertise, mais aussi des preuves dans la vie et la carrière de cette personne, l’obtention de certains avantages sociaux qui donnent envie de faire pareil. En effet, c’est l’une des raisons pour lesquelles, lorsqu’on est au contact d’une organisation qui souhaite monnayer nos compétences ou quand on aspire à rejoindre celle-ci, on s’attend à une contrepartie à la hauteur pour s’engager et mettre notre intelligence et nos atouts au service de l’optimisation des performances de cette organisation.  

Les gens doivent savoir de manière transparente, qu’il y a de l’argent à gagner, des avantages offerts et que s’ils viennent se battre à nos côtés, d’une manière ou d’une autre, ils vont bénéficier davantage de privilèges. Il faudra faire comprendre que quiconque remplit les conditions en toute transparence pourra jouir de ces avantages. Ils doivent savoir qu’il y a des augmentations conséquentes et systématiques en cas d’évolution de poste et qu’ils peuvent ressentir une nette amélioration et une progression significative de leur statut social et des privilèges acquis indépendamment du salaire. 

 

Le plan de carrière

Un autre aspect important et déterminant lorsque les gens cherchent un nouveau challenge, c’est qu’ils voient qu’ils peuvent réaliser leurs objectifs de carrière. Si vous vous rappelez la pyramide de Maslow, dans un premier temps, elle explique qu’on a des besoins de base, fondamentaux et puis progressivement, on a envie de montrer qu’on a gravi les échelons et naturellement une aspiration à intégrer des classes supérieures. Donc, ils doivent s’approprier un sentiment d’appartenance au sein de l’organisation et combler leur besoin de réalisation de soi. De plus, ils doivent être conscients qu’il est possible de commencer petit, gravir petit à petit les marches et devenir très grand par la suite. 

 

Lire aussi : Les 3 moments clés du processus de recrutement en 2023

 

Par exemple, on peut débuter en tant que stagiaire, ensuite avoir un CDD lorsqu’on excelle bien, puis un CDI, devenir chef d’unité, de département, voire intégrer le top management. Il n’y a rien qui peut vous empêcher d’y aspirer, tant que vous êtes sur la bonne trajectoire garantie par d’excellents résultats en vue d’améliorer la qualité de sa vie personnelle et de sa carrière. 

 

Le plan de formation et de coaching

Lorsqu’un plan de rémunération et un plan de carrière sont établis, la progression devient systématique. Il faut que les gens puissent voir aussi qu’il existe un plan pour les accompagner, les former, les faire monter en compétences et gravir les échelons au niveau du plan de carrière.  

En tant que recruteur ou manager HRBP, vous devez vous assurer d’offrir aux gens ces plans transparents, structurés, bien optimisés pour qu’ils soient épanouis chez vous. Tout cela réuni avec les résultats qui suivent, les gens auront envie de venir bosser chez vous et s’approprieront à la fin de la journée les ambitions et la mission de l’organisation. 

On attend d’un manager HRBP qu’il soit en mesure de créer ce dispositif et cette offre employeur dont les gens vont pouvoir bénéficier et qui va faire qu’ils seront excités à l’idée de rejoindre votre organisation. En gros, quand les gens notent une progression au sein de votre organisation, une amélioration de leur vie, une évolution de carrière et un épanouissement, la conséquence est que vous développez une attractivité et devenez une organisation où ils viennent remplir et réaliser leurs ambitions personnelles et professionnelles. 

Recrutement efficace : Les 3 offres qui attirent les talents en 2023

Le PDG de TikTok défend son application

Recrutement efficace : Les 3 offres qui attirent les talents en 2023

L’iPhone 15 d’Apple : Ce que nous

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *