Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#RH & Management du capital humain

Comment prendre la pleine mesure du processus de recrutement ?

Notez ce post SVP

Le processus du recrutement consiste à conduire un système de veille permanente pour s’assurer que l’organisation de l’entreprise dispose en temps réel de ressources humaines de qualité et en quantité épanouies pour réaliser ses objectifs stratégiques. Cela doit être un objectif permanent. L’un des vrais défis de recrutement dans nos organisations, en général, c’est un processus sporadique, donc il n’y a pas un dispositif qui s’assure à surveiller et à observer de près des postes qui sont devenus vacants, et monitorer un certain nombre d’indicateurs de performance pour garantir la performance du processus de recrutement. Les indicateurs qu’il faille mesurer et évaluer sont les suivants :  

 

Le taux de couverture 

Par exemple, il peut y avoir 10, 50 ou 1000 postes déterminants au sein de l’organisation, la question est de savoir si ces postes sont vacants ou sont occupés par des gens compétents qui maitrisent les outils nécessaires avec un niveau d’engagement élevé afin d’avoir des gens épanouis à ces postes. 

 

Le délai de couverture du poste

Pour vérifier si le processus de recrutement est productif, il va falloir analyser le délai de couverture des postes. Quand un poste devient vacant, combien de temps met-on pour recouvrir ce poste. 

 

Le délai de remplacement

Lorsque qu’une personne s’en va au bout de combien de temps tous les postes vacants sont comblés. Il dure en moyenne 21 jours. 

 

Lire aussi : 4 principales craintes d’un responsable de recrutement en 2023

 

La durée des vacances des postes clés

Il existe certains postes qui sont stratégiques pour l’organisation, par exemple les postes d’opération, il inclut le management des opérations, donc si ces postes sont vacants, il va de soi que vous aurez de la difficulté. Quand il y a un dirigeant intérimaire, au bout de combien de temps ce dernier est remplacé ? Est-ce que son remplaçant a tout ce qu’il faut pour pouvoir faire tourner l’organisation ? 

 

Quel est l’impact de la vacance des postes sur les performances ?

Lorsque vous avez une entreprise très orientée technologie ou opération, il est clair que la vacance des postes aura un impact direct sur les délais d’atteintes objectifs, le pilotage efficace des projets et puis l’orientation stratégique du dispositif. 

 

Retour sur investissement du recrutement

Il s’agit de s’interroger sur la qualité des gens lorsque vous investissez de l’argent dans le recrutement et arriver à rentabiliser les fonds très vite. 

 

La durée au poste des talents déterminants

Ils jouent un rôle prépondérant pour le développement de l’organisation, il faut noter la longévité qu’ils vont mettre au poste, c’est-à-dire s’ils restent longtemps ou partent au bout d’un certain temps. 

Ces indicateurs permettent de mesurer la pertinence et la performance du processus de recrutement ou s’il faille revoir le dispositif. À la fin de la journée, le but du recrutement, c’est de mettre à disposition de l’organisation des hommes et de femmes de qualité épanouis auprès des enjeux engagés et qui sont prêts à donne le meilleur d’eux-mêmes pour permettre à l’organisation de pouvoir réaliser ses objectifs stratégiques. 

Comment prendre la pleine mesure du processus de recrutement ?

La France interdit TikTok et Netflix sur

Comment prendre la pleine mesure du processus de recrutement ?

Réussir le lancement de son entreprise :

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *