Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#RH & Management du capital humain

Les 3 moments clés du processus de recrutement en 2023

processus de recrutement
Notez ce post SVP

“Le succès d’une personne dépend de ce qu’elle fait avant la tempête”. Généralement, il n’y a pas de signaux mis en place dans nos organisations qui attestent et vérifient la bonne marche de tous les process. Vous êtes un manager RH qui espère un jour devenir un top HRBP qui pilote de façon efficace et proactive le management du capital humain, l’une des choses importantes est que vous puissiez vous assurer d’être à l’affût de là où la main ne passe ou repasse. Souvent, les recruteurs ne réagissent qu’à partir du moment qu’un besoin de profil se présente ou on leur met à disposition des personnes suggérées par recommandation. Il y a de ces moments d’alerte, clé où si un travail minutieux n’est pas fait pour s’approprier et prendre en charge de manière rigoureuse ces périodes charnières dans le pilotage du processus de recrutement, ce qui arrive est que les missions ne sont pas accomplies pleinement dans leur rôle de mise à disposition de l’organisation des hommes et des femmes de qualité et en quantité en temps réel pour réaliser les objectifs stratégiques.  

Voici les moments déterminants qui viennent éprouver et tester si le dispositif de recrutement est proactif et permet d’assurer sa mission en temps réel : 

 

Quand un poste est devenu vacant

Les organisations attendent généralement qu’un poste devienne vacant avant de penser à le combler, cela veut dire que pour chacune des fonctions déterminantes, on se pose la question de savoir le remplacement qui doit être fait en cas de départ, de décès, de maladie ou d’indisponibilité. Comment faire en sorte d’assurer la continuité d’exploitation d’une période de moyenne ou de longue durée d’un collaborateur qui occupe actuellement un poste à haut enjeu ? L’attente d’avoir les postes vacants avant de lancer le processus, la réaction tardive et la non-anticipation du début du processus de recrutement vont se faire ressentir très clairement. Les conséquences sont que : vous êtes désespéré, vous vous précipitez sur la première personne sur qui vous tombez, vous pouvez vous retrouver à promouvoir une personne qui n’a pas été préparée en amont et qui patauge.  

 

Lire aussi : Comment prendre la pleine mesure du processus de recrutement ?

 

Dans d’autres cas, il arrive de nommer des intérimaires qui ne maitrisent pas vraiment le processus et qui sont obligés de gérer en même temps le processus de base et l’intérim, donc ils ne consacrent pas le temps critique nécessaire pour assurer l’effectivité du pilotage de la fonction, du poste ou du processus. 

En gros, il faut faire de sorte que l’intérim ne dure pas trop, parce que lorsque l’intérimaire reste trop longtemps, il sera contraint de faire plusieurs choses à la fois sans maitrise. Dans des conditions comme celle-ci, on ne peut s’avancer pour dire qu’on a réussi à mettre un homme ou une femme de qualité à la disposition de l’organisation en temps réel. 

 

Le recrutement est en cours

Lorsque vous avez fini d’élaborer les offres, défini le job description, l’attractivité de l’organisation, la disponibilité de profils de remplacement dans votre base de données, la disponibilité de partenaires de recrutement efficace, tout ceci constitue un tournant pour être sûr de l’efficacité du processus de recrutement. Si dès le départ, vous n’avez pas fait le travail pour rendre votre organisation attractive et visible ou pour qu’elle devienne le type d’organisation où les gens ont envie de venir travailler ou si vous n’avez pas déjà lancé le processus d’une shortlist pour pouvoir retenir et constituer une base de données de profils intéressants parmi lesquels vous pouvez rapidement choisir et recruter en un temps record, les conséquences seront : une perte de temps colossale et un délai de remplacement long. L’impact négatif de la vacance du poste sur la performance sera significatif. 

Ce n’est pas au moment du recrutement que vous allez commencer à chercher un cabinet d’intérim, de chasseurs de tête ou de recrutement sur une plate-forme de publication des annonces d’emploi. Vous devez déjà avoir consulté des gens et détenir une shortlist de partenaires potentiels qui pourront vous conduire dans l’animation du processus de recrutement de manière à ce qu’il soit efficace. Donc, le but du jeu est de les avoir par anticipation avant que vous ne soyez dans le besoin, il deviendra donc plus facile pour vous d’attirer des hommes et des femmes de qualité en quantité en temps réel qui permettront à votre organisation d’atteindre ses objectifs stratégiques. 

 

Tous les postes sont pourvus

C’est pendant ce moment-là que vous devez travailler à renforcer votre capacité à optimiser la remplaçabilité, à déployer un plan de doublure des postes et développer les futurs talents pour éviter de faire du recrutement désespéré. La plupart du temps, ce recrutement désespéré se fait lorsque les vacances de postes sont trop longues, parce que pendant que vous n’avez pas besoin de recruter, il n’y avait pas de travail amorcé ou dispositif mis en place pour que vous soyez en train d’analyser et d’évaluer, de prospecter, de chercher à dénicher des profils, de prendre des gens et les mettre dans un processus de développement, d’avoir une académie où l’on forme les futurs talents de sorte à détecter les remplaçants de tous les postes vacants de l’organisation. 

Lorsque ce travail de préparation de remplaçants potentiels n’est pas fait de façon efficace et durable, il va arriver très souvent que le processus de recrutement soit lent, contre-productif avec un impact négatif sur la performance et les résultats de l’organisation.  

Dans une mesure comme celle-là, on ne peut pas dire que les managers HRBP ou ceux qui s’occupent et supervisent le processus de recrutement font bien leur travail. Un travail de proactivité devra être abattu systématiquement avant que les postes ne deviennent vacants pour ne pas être aux abois. Un travail continu est également à faire même lorsque tous les postes sont pourvus, il faudra anticiper pour mettre en place une base de données de personnes parmi lesquelles vous allez choisir pour promouvoir l’image et la marque de l’organisation de sorte à avoir des gens rapidement en cas de besoin et s’appuyer sur des partenaires disponibles qui pourront vous aider, ceci permettra de mieux optimiser le processus. 

Les 3 moments clés du processus de recrutement en 2023

Créer son entreprise sans stress : 5

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *