Il y a trois raisons pour lesquelles nous repoussons ou renvoyons sine Die le début de l’exécution de nos projets :

1) La peur d’être sous pression et d’être débordé. 2) La peur de manquer de ressources. 3) La peur de devoir subir la douleur de l’endurance et du dépassement de soi.

Nous disons souvent :

1) Je vais le faire quand je prendrai mes congés (Ne risquez-Vous pas d’abondonner).

2) J’ai quelques engagements financiers actuellement, une fois que c’est passé, je vais m’occuper de mon projet (les engagements ne finiront jamais).

3) Je ne me sens pas bien actuellement et puisque j’ai quelques tensions ce n’est pas le bon moment.

4) Etc.

La vérité, c’est qu’il n’y aura presque jamais un moment favorable pour finir par lancer votre projet puisqu’il fera partie de votre emploi du temps quoi qu’il en soit quand vous le lancerez. Renvoyez la douleur à plus tard n’empêche qu’une fois que vous allez vous lancer, vous sentirez la douleur.

Si tu dois être moins sous pression pour lancer un projet, tu vas l’abandonner quand tu seras tendu.

Si tu démarres le sport seulement pendant tes congés ou dans les périodes où il n’y a pas de pression, tu vas abandonner quand il y aura de la pression.

Lancer des projets d’excellence qui vont impacter positivement et faire évoluer notre vie et notre carrière est une habitude à développer, un mode de vie à intégrer. Et nous réussirons bien pendant les périodes de basses tensions si nous osons démarrer et tenir bon pendant les périodes de fortes tensions.

Tous les exploits se réalisent dans des conditions extrêmes, démarrent dans les conditions extrêmes.

Un client à moi devrait lancer une nouvelle innovation mais il avait une forte tension de trésorerie et une grosse brouille s’intensifiait entre sa conjointe et lui. Il me dit que ce n’était pas le moment de lancer le projet. Je lui demandai : « Aurais-tu peur de ce qu’une nouvelle s’ajoute et de l’accumulation de la douleur qui s’en suit? Et si l’innovation lancée avec succès était la note positive qui te permette de retrouver le sourire et la confiance en soi? Il décida alors de lancer l’innovation pendant que les tensions entre sa conjointe et lui était toujours vives. Lorsque le projet connu un succès retentissant et que sa conjointe était au lancement malgré elle, il eu droit ce jour-là au premier baiser long depuis alors 9 mois. Son épouse : « Mon chéri, je suis fier de toi. Tu es un champion. Je ne sais pas comment malgré nos embrouilles tu as pu avoir la concentration pour réaliser un tel exploit. Pardonne-moi d’avoir ajouter du poids à ta peine. Mais sache que j’ai honte. Et j’ai honte parce que je devrais être la première à te soutenir ».

C’est cela même réaliser un exploit : S’engager et réussir malgré la douleur et le poids de la peine.

Aucune condition n’est favorable. Il faudra s’adapter malgré tout.

Les innovateurs ont adaptés les voitures afin qu’elles supportent les conditions climatiques les pires. L’idée étant de permettre aux gens d’oser continuer à avancer malgré les conditions extrêmes. D’autres décident de ne pas démarrer du fait des conditions extrêmes. Les autres décident de démarrer dans les conditions extrêmes.

Il arrive souvent que les derniers périssent mais en général ce sont eux qui triomphent. Il ne s’agit pas ici de se jouer les héros. Au contraire, il faut savoir analyser la situation et savoir quelles conditions seront permettantes et pourquoi il faille les intégrer et se lancer. Comme le disent les chrétiens, le diable ne dort pas. La fatigue, la pression stressante, la douleur, l’humilité, la fatigue émotionnelle, le manque de ressources feront toujours ou presque des conditions permanentes de succès. Il faut juste se dire : « Ça fait partie du jeu » et ne pas les laisser nous freiner ni nous faire quitter le jeu.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO est Coach, Auteur de 52 livres. Il est le co-fondateur de The H&C GROUP et coache des dirigeants des organisations telles que NSIA, Attijari WafaBank, BNP Paribas, Union Africaine, Total, Ecobank, Oryx-Energies, Axa Assurances, Cargill, Société Générale, Orange, MTN, SOS Village d’Enfants, Tigo (Millicom), Heineken, Coopération Allemande (GIZ/KFW/GKW Consult), Programme Alimentaire Mondial, Sight Savers, …. Demandez du coaching ou du conseil à h.cakpo@hcbusiness.com / Whatsapp : +22548910893.

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •