Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Vidéo

Faire une Revue après Chaque Action

Faire une Revue après Chaque Action
Notez ce post SVP
EN CAS D’ÉCHEC OU D’EXPLOIT, IL FAUT TOUJOURS FAIRE UNE REVUE APRÈS ACTION.

Lorsque nous réussissons, il arrive que l’euphorie de la victoire et de l’exploit nous fasse souvent oublier le besoin de propulsion dans l’assurance des bases de l’excellence continue et future. Aussi lorsque nous échouons, l’amertume de l’échec nous distrait du besoin d’essuyer rapidement les larmes et tirer objectivement les leçons nécessaires aux ajustements devant assurer nos prochaines victoires.

Voici pourquoi nous devons toujours faire une revue après action (RAA).

 

1) TOUT EXPLOIT OU ÉCHEC DOIT ÊTRE EXPLIQUÉ.

Lorsque nous réalisons des exploits ou essuyons des échecs, nous devons savoir ce qui a marché dans le premier cas de manière à pouvoir le systématiser et garantir les exploits futurs et dans le deuxième cas, nous devons évaluer ce qui n’a pas marché et qu’il faille optimiser et ce qui a marché et qu’il faille reconduire.

2) POUR BÂTIR UNE ORGANISATION APPRENANTE ET EXCELLENTE, IL FAUT DOCUMENTER LES EVENEMENTS

Documenter les évènements (exploits et échecs) afin de partager les leçons tirées. Ceci afin que quiconque se trouve dans la même situation sache reconduire les bases des exploits et éliminer/esquiver les causes des échecs.

3) LA REVUE APRÈS ACTION CONSISTE A SE DEMANDER APRÈS CHAQUE ACTION, PROJET, INITIATIVE :

  • Quel était le parcours ayant conduit à nos résultats?
  • A quel moment l’échec ou l’exploit a été déterminé?
  • Quelle disposition nous avons prise et qui a marché. Et quelle disposition nous n’avons pas prise et qui nous a fait échouer?
  • Qu’est-ce qui aurait pu conduire à un échec. Aussi à un exploit mais n’a pu in extremis et que faire la prochaine fois?
  • Que devons-nous systématiser pour garantir les résultats futurs et que devons-nous prendre comme disposition pour éliminer les risques d’incidents futurs?
  • A quel moment avons-nous eu de la chance et que devons-nous faire pour ne plus compter que sur la chance la prochaine fois? Etc….

A VOTRE EXCELLENCE MANAGÉRIALE.

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *