#Info Business

Possession de cryptos en Afrique : 2 pays africains en tête du classement mondial 2024 (ConsenSys)

Cryptomonnaie au Nigéria
Notez ce post SVP

Possession de cryptos en Afrique , alors que les cryptomonnaies sont souvent utilisées comme bouclier contre l’inflation, leur perception est plus positive dans les pays en développement que dans les pays développés. Mais la volatilité du marché et la prévalence des escroqueries restent globalement les principaux freins à une adoption plus importante de ces actifs numériques.

Le Nigeria et l’Afrique du Sud sont les pays où les taux de possession de portefeuilles de cryptomonnaies en 2024 sont les plus élevés à l’échelle mondiale, selon un rapport publié le mardi 10 décembre par ConsenSys, une société spécialisée dans le développement de logiciels blockchain, en collaboration avec le cabinet de recherche et d’analyse de données YouGov.

Intitulé « Global Survey on Crypto and Web3 2024 », le rapport se base sur une enquête menée auprès de plus de 18 000 personnes âgées de 18 à 65 ans dans 18 marchés situés en Afrique, en Asie, aux Amériques et en Europe et réputés pour leurs importants taux d’adoption de cryptomonnaies.

LIRE AUSSI: Classement des groupes bancaires au Sénégal en 2023 

Le Nigeria détient le taux de possession de portefeuilles de cryptomonnaies le plus élevé (73%) parmi les pays couverts par l’enquête. L’Afrique du Sud occupe la deuxième marche du podium avec 68% des citoyens qui possèdent actuellement des monnaies virtuelles ou en ont déjà achetées, devant les Philippines (54%), le Vietnam (54%) et l’Inde (52%). En revanche, moins d’une personne interrogée sur trois au Japon, en Argentine, au Canada, en France, en Italie possède ou a déjà acheté des cryptomonnaies.

A l’échelle des 18 marchés étudiés, le taux de possession moyen s’élève à 42%.

Des perspectives positives en Afrique et en Asie

Le rapport révèle que les personnes interrogées en Afrique et en Asie sont plus nombreuses à déclarer qu’elles investiront certainement ou probablement dans les crypto-actifs au cours des 12 prochains mois : le Nigeria (93%), l’Afrique du Sud, (77%), les Philippines (59%), l’Inde (58%), l’Indonésie (54%) et le Vietnam (50%).

Cette tendance contraste fortement avec celle qui prévaut en France, en Allemagne, au Canada, en Corée du Sud et au Japon, où la majorité des personnes sondées affirment qu’elles n’investiront probablement ou certainement pas dans les crypto-monnaies. Les personnes interrogées en Turquie, aux Etats-Unis et dans les pays d’Amérique latine (Argentine, Brésil, Mexique) se situent plutôt dans une position intermédiaire entre les deux tendances.

LIRE AUSSI: E-commerce au Bénin : Un levier stratégique pour transformer l’économie nationale

La perception des cryptomonnaies est par ailleurs beaucoup plus positive dans les pays en développement où ces monnaies virtuelles sont souvent utilisées comme un moyen de stockage de la valeur et un bouclier contre l’inflation, que dans les pays développés. A titre d’exemple, 58% des Nigérians, 47% des Sud-Africains et 45% des Philippins perçoivent les cryptomonnaies comme étant « l’avenir de l’argent », contre 19% des Britanniques et 17% des Allemands.

Au niveau de tous les pays étudiés, les principaux obstacles à une adoption accrue des cryptomonnaies sont la volatilité perçue du marché (20%), la prévalence des escroqueries (17%), le fait de ne pas savoir par où commencer (14%), le manque de compréhension de l’objectif de la possession des crypto-actifs (11%) et la complexité technologique (10%).

Top 5 mondial des pays où les taux de possession de cryptomonnaies sont les plus élevés en 2024 (ConsenSys)

  1. Nigeria (73%)
  2. Afrique du Sud 68%
  3. Philippines (54%)
  4. Vietnam (54%)
  5. Inde (52%)

LIRE AUSSI: BVMAC : Le groupe BGFI Holding ouvre 10% de son capital aux investisseurs 

La rédaction de H&C Magazines

Source: Agence Ecofin