Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Carrière #Derniers Posts & Tendances

Période de chômage : comment se préparer pour mieux rebondir ?

Période de chômage
Notez ce post SVP

Les périodes d’inactivité sont souvent difficiles à vivre.  Pourtant, il est possible de bien vivre cette période de transition et même d’en tirer profit. En outre, le chômage peut être l’opportunité pour faire le point sur soi et découvrir de nouvelles choses.   Il est plus important que jamais de tirer le meilleur parti de vos journées et d’être stratégique dans la création d’une routine. Surtout, ne faites pas l’impasse sur les activités qui feront de vous une personne meilleure, et plus équilibrée en général. Voici des conseils pour optimiser votre période de chômage.  

 

Faites le point

Après avoir pris quelque temps pour vous suite à la fin de votre contrat, c’est le moment de faire un travail d’introspection sur votre recherche, vos points forts et définir votre projet professionnel. Quels sont vos atouts et comment pouvez-vous les mettre en valeur ? Quels sont vos points faibles et comment y remédier ? A quoi ressemble votre job idéal et que pouvez-vous mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs ? Réfléchissez aux compétences qui pourraient vous manquer mais aussi à celles que vous avez déjà. Ces réflexions vous aideront à mettre en place une stratégie pour votre recherche d’emploi. 

Et par ricochet vous pouvez faire un bilan de compétences.  Ce bilan vous aidera à analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos motivations, faire le point sur votre carrière et définir un projet, notamment suivre une formation professionnelle. 

 

Faites l’effort de garder votre rythme

L’un des risques lorsque l’on est au chômage est d’oublier toute organisation et de ne plus avoir d’horaires fixes. Il est pourtant essentiel de garder un rythme normal et de se caler sur des horaires de bureau. 

Alors continuez à vous lever tous les jours à heures fixes et créez-vous un emploi du temps de la journée. Par exemple, chaque matin de la semaine est dédié à la recherche d’emploi : faites le tour des offres d’emploi sur les différents sites de recrutement, ou via les alertes que vous avez créées, postulez aux offres qui vous intéressent, mettez à jour votre CV, optimisez votre personal branding, etc. Restez rigoureux, mais posez-vous des limites : vous n’avez pas besoin d’y consacrer tout votre temps. 

Ainsi, l’après-midi, soufflez. Faites des choses que vous n’aurez plus le temps de faire lorsque vous aurez retrouvé un emploi. 

 

Entretenez votre réseau

L’isolement est un autre problème commun à de nombreux demandeurs d’emploi. Ne restez pas cloîtré chez vous et ne cachez pas votre situation. Au contraire, il faut sortir et en parler autour de soi. Cela vous aidera d’une part à garder le moral et, aussi, discuter de votre recherche d’emploi pourrait aboutir à des opportunités professionnelles. Car qui sait, des amis, des connaissances ou d’anciens collègues ont peut-être eut vent d’une offre d’emploi qui pourrait vous intéresser. 

Vous pouvez aussi être sociable professionnellement. Profitez du chômage pour relooker vos réseaux sociaux. Assurez-vous que vos profils existants soient en mode privé, supprimez tout ce qui pourrait être perçu de manière négative, et créez des profils professionnels sur des réseaux comme LinkedIn.  Sachant que la grande majorité des recruteurs et des employeurs vérifient en ligne l’identité des candidats, il est logique que vous consacriez un peu de temps à vous mettre en valeur sur toutes ces plateformes. 

 

Réseautez

 Le networking est l’une des choses les plus productives que vous puissiez faire pendant que vous êtes au chômage. En effet, le réseautage reste une des méthodes les plus efficaces pour trouver du travail. Mais ne vous limitez pas aux afterworks ou aux événements, considérez chaque sortie comme une occasion de nouer des contacts. 

 

Montez en compétences

Après avoir fait le point sur vos atouts, vos points faibles et sur votre projet professionnel, vous devez avoir une idée plus précise des compétences qui pourraient vous faire défaut pour atteindre votre objectif. Et si vous profitiez de cette période de chômage pour vous former et grimper en compétences ? 

Aujourd’hui, les façons de se former sont nombreuses. Podcasts, webinars, cours en ligne, ou encore formations continues : vous avez de quoi faire pour vous former en déboursant peu. Pensez également aux conférences, aux séminaires, aux salons ou aux évènements qui pourraient vous intéresser. C’est peut-être l’occasion de rencontrer d’autres professionnels et d’étoffer votre réseau. 

Soyez toujours prêt à l’emploi. Lorsque vous êtes au chômage, la recherche d’un emploi peut être assimilée à un travail à temps plein. N’oubliez pas d’intégrer certains de nos conseils afin de bien vivre votre chômage et de trouver un emploi plus rapidement. 

SUZANNE BATISTA 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *