Nous pensons trop, notre pensée est en perpétuel activité et a un avis sur tout. Il va sans dire que nos pensées positives comme négatives influencent nos actions quotidiennes. Ces pensées déterminent ce que nous ressentons pour nous-même et les personnes qui nous entourent. Également, ces pensées façonnent nos croyances, opinions, valeurs et nos jugements. Les pensées négatives sont bien plus fréquentes que ce que l’on pense. Chacun d’entre nous en a de temps à autres. Mais dans certains cas, elles peuvent considérablement nuire à la perception que vous avez de vous-même et influencer votre comportement. Voici des méthodes pour gérer et maitriser les pensées négatives.
Utilisez la technique du “couper court” pour se libérer des pensées négatives
Notre esprit est comme un jardin et nous en sommes les jardiniers. Grâce au soin et à la diligence, nous pouvons créer un chef-d’œuvre botanique. Ou par négligence, notre jardin peut être une masse de mauvaises herbes, négativité, insécurité et échecs. Comprenant cela, il devient clair que l’élimination des pensées négatives est notre devoir et notre responsabilité.
Voici comment fonctionne la technique alors : à l’instant où vous reconnaissez que vous avez une pensée négative, vous y mettez fin. Vous ne discutez pas de cela, ne l’analysez pas, la clé est de couper court à la pensée au moment où vous la reconnaissez. Coupez court tout simplement à cette pensée et insérez une pensée totalement différente dans votre esprit. Chaque fois que vous prenez conscience d’une pensée négative, agissez immédiatement.
Méditez de pleine conscience
La méditation de pleine conscience est un bon moyen de reconnecter avec vos pensées et vos émotions. En plus de vous aider à vous concentrer sur l’instant présent, la méditation en pleine conscience est également un moyen efficace d’apaiser le flux de pensées, d’inquiétudes et de jugements. La pleine conscience contribue en effet à réguler les pensées négatives et améliore la santé mentale.
Parlez-en pour surmonter les pensées négatives
Parfois, une pensée se produit parce que vous avez des problèmes qui ont des solutions faciles. Il faut donc pas la garder pour soi . Si vous avez quelque chose à régler, vous devriez en parler avec quelqu’un, qui vous aidera à trouver une solution. Parler peut vous aider à mettre les choses en perspective.
LIRE AUSSI : 5 méthodes simples et efficaces pour devenir une personne positive !
Étiquetez vos pensées
La recherche suggère que plus vous tentez de refouler une pensée, plus il est possible qu’elle refasse surface. On appelle cela “l’effet rebond”. Plutôt que de vous atteler à refouler vos pensées négatives, essayez plutôt de les observer et de les décrire objectivement. L’une des techniques que vous pouvez mettre en œuvre est d’étiqueter votre comportement plutôt que vous-même. Par exemple, plutôt que de vous dire que vous n’êtes pas intelligent, essayez d’étiqueter votre pensée : dites “je pense ne pas être intelligent”.
Cet exercice peut vous aider à briser le cercle des pensées négatives et vous apprendre à les percevoir comme ce qu’elles sont, de simples pensées, plutôt que comme quelque chose de réel qui vous définit.
Bougez pour faire taire les pensées négatives
L’activité physique est un bon moyen de remettre de l’ordre dans sa tête. Aucun traitement médicamenteux ou psychologique n’a les mêmes effets protecteurs sur votre cerveau, votre état d’esprit et vos pensées que l’activité physique. Marcher ou courir chaque jour, ou s’essayer à une nouvelle pratique sportive peut en effet changer vos perspectives.
S’éloigner de son environnement
Comme les pensées surgissent dans l’esprit, il est facile se supposer que c’est là où elle se sont formées. Ce n’est que partiellement vrai. En effet parfois, nos pensées sont un produit de notre environnement. Si vous vous entourez de personnes négatives et d’images négatives cela peut déteindre sur vos pensées. S’éloigner d’un environnement négatif peut aider énormément. Promenez-vous seul, loin de votre atmosphère habituelle peut vous faire du bien.
Vous n’avez plus besoin d’être dominé par des pensées négatives. Vous n’avez plus à laisser les pensées négatives vous abattre. À partir de ce moment, vous possédez les outils, entrainez-vous le plus souvent possible ! Avec ces exercices, votre conscience sera de plus en plus en alerte et stoppera immédiatement le retour de ces pensées négatives.
Suzanne BATISTA