Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #RH & Management du capital humain

Onboarding et intégration : Le dernier filon d’un recrutement réussi

Onboarding et intégration
Notez ce post SVP

Lorsque vous ne réussissez pas l’intégration de manière efficace, les gens n’arriveront pas à performer. Vous devez préparer le terrain et affiner les conditions pour réussir l’intégration d’une nouvelle recrue. L’expérience a montré que le fait d’avoir le meilleur candidat ou parfois la meilleure entreprise et les meilleures conditions d’excellence ne suffisent pas pour performer, il faut un travail supplémentaire d’accompagnement pour réussir à faire performer une nouvelle recrue. Voici quelques règles pour réussir ce challenge : 

 

Élaborer un plan d’intégration

C’est ce qu’il faut faire et préparer en amont, c’est-à-dire les outils de travail, le dispositif, le contexte, les méthodes, l’approche, un plan d’accueil pour mieux accueillir la nouvelle recrue. Il est nécessaire de désigner un parrain qui va l’accompagner, un plan de formation pour le familiariser avec la culture de l’entreprise et les nouveaux outils que la recrue est appelée à utiliser, et ceci en un temps record pour que la personne puisse délivrer du résultat. 

 

Prévoir un accompagnement à la prise en main du poste et de la performance avec un parrain ou un coach

Vous pouvez prendre un coach, un parrain en interne ou un coach en externe pour l’accompagner le long de son intégration si vos ressources humaines ne peuvent pas le faire. Naturellement, il faudra prévoir un plan pour que la nouvelle recrue puisse réussir la prise en main de son poste en identifiant clairement les défis liés au poste, les raisons du recrutement, la mise en place de checklists à sa disposition et l’aider à s’approprier son processus pour être sûr que la personne produise les résultats qui sont attendus d’elle. 

 

Optimiser son processus d’onboarding

Il faut garantir au nouveau collaborateur toutes les informations, les documents, les kits dont il aura besoin lors de la prise de fonction. Ensuite l’inscrire rapidement dans la liste du personnel et le système d’informations RH pour le déclarer assez vite avant que ça ne vous coûte trop cher en cas de retard d’exécution. 

 

Lire aussi : Difficultés de recrutement : 6 stratégies à adopter pour y faire face

 

S’assurer d’évaluer au fur et à mesure la réussite de l’intégration

S’il y a lieu d’apporter des ajustements, faites-le pour gagner du temps et faciliter au collaborateur la tâche de délivrer du résultat dans les meilleures conditions possibles. 

 

Faire le suivi de la réalisation des promesses et des conditions

Il s’agit d’indiquer à la nouvelle recrue que si elle arrive à un tel niveau de résultat A au bout de la période donnée X, vous lui mettrez certaines choses demandées à disposition, si vous ne pouvez pas lui délivrer tout de suite, lui garantir une échéance pour lui fournir le nécessaire afin d’accélérer ses performances, donc il faut enregistrer ces promesses et définir un planning pour observer la mise en œuvre de ces dernières. 

 

Optimiser le plan de formation et de familiarisation des pratiques, outils et de la culture de l’entreprise

Dans la mesure du possible, vous pouvez l’envoyer en immersion dans un département d’une autre filiale du groupe, si c’est le cas, pendant une semaine, pour que la personne s’approprie et s’imprègne de la meilleure façon de faire les choses. Ce qui fait que à son retour, elle pourra rapidement performer. Il ne faut hésiter à l’amener dans un endroit ou la culture de l’entreprise est mieux vécue pour qu’elle puisse à son tour la vivre et voir le fonctionnement des choses chez vous. Il est également nécessaire de faire faire au collaborateur le tour des différents services avec qui il est supposé travailler pendant une journée dans le but d’être sûr de pouvoir délivrer du résultat dans les jours à venir. 

Souleymane DIAKHATE 

Onboarding et intégration : Le dernier filon d’un recrutement réussi

Manager : 3 clés pour fédérer une

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *