La Question est de savoir s’il faut S’IL FAUT ETRE PRAGMATIQUE ou S’IL FAUT ETRE RELATIONNEL. La bonne nouvelle c’est que les collaborateurs acceptent LES DEUX à condition qu’on commence par le PREMIER A SAVOIR LE RELATIONNEL.

Les collaborateurs se foutent de ce qui nous concerne et nous préoccupe jusqu’à ce qu’ils voient que nous nous préoccupons pour ce qui les concerne. Quels que soient les termes qu’on va utiliser pour expliquer les ENJEUX aux collaborateurs, ils ne nous écouteront pas s’ils ne voient pas qu’on les écoute.

Lorsque le manager tient à expliquer les enjeux et que les gens ne comprennent pas, il s’impatiente et parle mal et lorsqu’il parle mal aux gens, plus personne ne l’écoute

Quand il n’y a pas eu de préalable entre un collaborateur et toi, c’est  dur de travailler avec lui. Si tu veux faciliter la relation, il faut créer le préalable. Les gens qui réussirent avec les autres, rendent service bien longtemps avant d’avoir besoin qu’on leur rende service et la même chose est vraie sur le lieu du travail et dans un rapport de leadership. Les gens aident facilement ceux qui les ont aidés et ils font les choses à cause d’eux par reconnaissance.

Pour sceller des liens forts avec vos collaborateurs, offrez plus qu’un emploi et un salaire

Les gens ne quittent pas une entreprise. Ils quittent une personne. Ils restent à cause de quelqu’un. Soyez la personne à cause de qui il est resté.

La motivation salariale est ce qui motive les gens lorsque vous n’avez rien d’autre de motivant pour eux. Parce que je travaille depuis 16 ans à transformer notre petite et moyenne entreprise en grande entreprise, je n’ai pas toujours l’avantage d’utiliser le salaire pour attirer ni retenir des collaborateurs.

Au contraire, lorsque le salaire devient déterminant je perds des collaborateurs ou ai du mal à les attirer. Alors j’utilise une approche plus sélective et plus lente mais à impact déterminant et durable :

Offrir plus qu’un salaire et un emploi et offrir

UN REVE = Les faire rêver et les inspirer, être une personne à qui ils veulent ressembler et leur donner envie de réussir

UNE RELATION = Devenir un ami et un mentor inégalé pour eux

DU RÉSULTAT = Amener les gens à produire les mêmes résultats que soi

1. Faire rêver et inspirer, être celui à qui elle veut ressembler et leur donner envie de réussir …

Le salaire est important mais il n’est pas déterminant pour sceller les liens de l’impact Managérial Durable. Ce n’est pas parce que vous payez un gros salaire à une personne qu’il dit : « Qu’est-ce qu’il est impressionnant! J’ai envie d’être comme lui! ». Et ce n’est pas vrai de dire que la nouvelle génération est pressée ou ne veut que l’argent.

Ils veulent réussir et cherchent des références et des gens à qui ils vont ressembler et surtout qui vont les aider à y arriver. Lorsqu’ils n’en trouvent pas et ne peuvent atteindre le succès, ils simulent le succès en voulant s’habiller et vivre comme des multimillionnaires. Soyez celui qui arrive à faire ce que les gens ont envie de faire et qui peut les aider à être comme lui et ils resteront avec vous tout le temps nécessaire.

2.Les gens respectent ceux qui sont plus forts qu’eux

Dans la construction de notre entreprise, nous n’essayons pas de battre qui que ce soit. Nous travaillons à mériter du respect. Nous travaillons à faire de sorte que les résultats que nous produisons soient exceptionnels et soient le fruit de notre abnégation à payer les prix pour faire et obtenir ce que tout le monde veut bien obtenir mais que personne ne s’oblige à payer les prix pour obtenir.

Lorsque vous voulez mériter le respect et devenir une référence, soyez juste le « Cristiano Ronaldo » de votre domaine. Produisez du résultat incontournable et inconstatable et les gens vous respecteront. Vos collaborateurs vous respectent et vous suivront si vous avez à chaque fois des résultats probants dont ils veulent être participants. Et peu de choses motivent autant une personne qui d’être partie prenante ou à proximité des exploits historiques. Si vous êtes percutant et humble et réalisez de grandes choses, les gens voudront rester avec vous et faire partie de votre équipe aussi longtemps que nécessaire pour eux.

3. Toucher ses sensibilités (créer un attachement émotionnel, Devenir un ami et un mentor inégalé pour eux)

Il ne fait aucun doute que l’émotion est une soudure puissante pour sceller les liens avec les gens. Et Maya Angelou avait raison lorsqu’elle écrivit : « Les gens peuvent oublier ce que vous leur avez dit et ce que vous leur avez fait mais pas ce que vous leur avez fait sentir (humiliation, valorisation) ».

Identifiez deux à trois choses que personne n’a jamais fait à un collaborateur dans le but de lui montrer qu’il a de la valeur pour vous et rien ne le touchera autant. Faites votre enquête et passez en revue tous vos collaborateurs par votre générosité inédites et ils seront collés à vous à jamais.

 

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •