Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

NSIA Banque Côte d’Ivoire: Hausse de 29 % du bénéfice

Notez ce post SVP

NSIA Banque Côte d’Ivoire , après avoir réalisé la meilleure performance du secteur bancaire ivoirien au premier semestre 2024, NSIA Banque Côte d’Ivoire poursuit sur sa lancée avec une progression remarquable au terme des neuf premiers mois de l’année. La banque, qui occupe la troisième place en termes de bilan total sur le marché ivoirien, a enregistré une hausse de 29 % de son bénéfice, atteignant 23,69 milliards FCFA au troisième trimestre 2024. 

Ce succès constant devient progressivement la marque de fabrique de NSIA Banque CI, qui continue d’afficher des résultats positifs pour la deuxième année consécutive. 

Grâce à une stratégie commerciale efficace et au dévouement de son personnel, NSIA Banque CI a observé une augmentation de 47 % des commissions sur les transferts de fonds et les produits d’engagements par signature, totalisant 27,7 milliards FCFA au 30 septembre 2024, contre 18,8 milliards FCFA à la même période l’année précédente. Cette croissance a contribué de manière significative à l’augmentation de 14 % du Produit Net Bancaire (PNB), qui atteint désormais 72,57 milliards FCFA à fin septembre 2024. 

LIRE AUSSI: UBA : Hausse de 20 % du bénéfice avant impôt sur les neuf premiers mois de 2024 

À l’instar des autres indicateurs financiers, le résultat avant impôt de la banque a progressé de 31 %, pour atteindre 25,9 milliards FCFA contre 19,9 milliards FCFA au 30 septembre 2023. 

Réputée pour sa solidité financière et sa gouvernance exemplaire, NSIA Banque CI a reçu la certification de conformité MSI 20000, délivrée par l’International Group Sustainable Finance (IGSF), attestant de la qualité de sa situation financière et de sa conformité aux standards de bonne gouvernance. 

Au cours de la période, la banque a octroyé de nouveaux financements, ce qui a entraîné une augmentation des crédits (+9 % à 1 429,55 milliards FCFA), dépassant la croissance des dépôts de la clientèle (+8 % à 1 526 milliards FCFA). Le ratio de transformation (crédits/dépôts) s’établit ainsi à 93,68 %, nettement supérieur à la moyenne du secteur. 

Pour les trois derniers mois de l’année, le management prévoit de maintenir cette dynamique commerciale, tout en maîtrisant les risques et les frais de gestion. 

L’action NSIA Banque CI, actuellement à 6 450 FCFA, est considérée comme une opportunité intéressante pour les investisseurs, selon les critères de Warren Buffett. 

LIRE AUSSI: Le Groupe UBA prépare une vente d’actions pour augmenter son capital social 

Sur le marché régional, l’action se négocie à des niveaux élevés, atteignant un sommet (6 500 FCFA) sur trois ans, en date du 28 août. 

Avec une progression de 7,50 % depuis le début de l’année, la valeur de NSIA Banque CI devrait atteindre de nouveaux records, au vu des solides performances affichées par la banque. 

SUZANNE BATISTA 

Sources : Sika Finance / Financial Afrik 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *