La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) envisage de mettre en circulation, en 2025, une nouvelle gamme de pièces de monnaie « type 2024 », a-t-on appris dans le communiqué publié par l’institution, à l’issue de son conseil d’administration du mercredi 18 décembre 2024.
L’institution bancaire sous-régionale n’a pas fourni de détails supplémentaires sur les caractéristiques de cette nouvelle gamme de pièces qui devraient contribuer à résoudre la pénurie persistante de pièces dans la zone. Un problème qui complique les transactions quotidiennes et met une pression sur l’économie informelle.
LIRE AUSSI: La BOAD sécurise 336 milliards FCFA auprès de ses partenaires internationaux
En effet, depuis quelques années, les pièces de monnaie se font de plus en plus rares dans la zone Cemac, en raison de l’existence des circuits parallèles qui les exportent, notamment vers l’Asie, où elles sont fondues et transformées en bijoux.
Pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses, la BEAC a décidé de renforcer la sécurité de ces pièces en produisant de nouvelles gammes, fabriquées à partir d’une matière première qui ne correspond pas à celles utilisées dans l’industrie de la bijouterie.
Notons que de nouvelles pièces de monnaie ont été injectées dans l’espace communautaire en 2024. Le site Investir au Cameroun rappelle à cet effet, la circulaire du gouverneur de la Banque centrale, datée du mardi 13 août. Yvon Sana Bangui avait enjoint les services de la banque de procéder à « une dissémination rapide et ciblée au sein du public des pièces de monnaie déjà reçues », afin d’éviter la pénurie observée dans de nombreuses villes.
La rédaction de H&C magazines
Source: AGence Ecofin