Même pour ceux qui ont des années d’expérience, être chef de projet n’est pas une tâche facile. Les gestionnaires de projet doivent posséder une quantité incroyable d’expérience et de connaissances sur le terrain, depuis le développement de compétences en leadership et l’apprentissage d’une communication efficace jusqu’à la fixation d’objectifs et l’exécution. Les dix conseils suivants aideront les nouveaux chefs de projet à réussir, à mener à bien les projets en cours et à se préparer à relever de nouveaux défis.
Bien que le rôle puisse sembler écrasant au début, le fait d’être un gestionnaire de projet peut ajouter une valeur incroyable à votre CV professionnel. Les entreprises auront toujours besoin des compétences acquises, affinées et maîtrisées par les chefs de projet.
Devenir un gestionnaire de projet certifié
Si vous souhaitez vraiment faire passer votre carrière de gestionnaire de projet à la vitesse supérieure, envisagez de vous faire certifier. Non seulement ce type de formation et d’éducation formelle contribue à renforcer vos compétences, mais il peut également vous rendre plus attrayant pour les entreprises potentielles.
Comme pour toute chose, il convient de peser le pour et le contre. Avez-vous le temps de vous consacrer au processus de certification ? Avez-vous les moyens financiers de vous faire certifier ?
Comprendre toute la portée du projet
Ne vous lancez jamais dans un nouveau projet à l’aveuglette. Vous ne feriez qu’échouer. Au contraire, prenez le temps de disséquer l’ensemble du projet et de passer au peigne fin tous les détails avant de vous lancer.
Bien que vous puissiez être très enthousiaste à l’idée d’entamer un nouveau projet, les surprises peuvent s’avérer coûteuses et avoir un impact sur le projet ainsi que sur votre réputation. Le temps consacré à la préparation sera récompensé par la réalisation des objectifs et la réduction du nombre de changements.
Définir les principales priorités du projet
Une fois que vous avez bien compris la portée du projet, vous pouvez commencer à définir les principales priorités. Vous devez être en mesure d’identifier les tâches qui doivent être traitées dès les premières étapes du projet, celles qui peuvent attendre et celles qui nécessitent une planification avancée.
Il ne faut jamais être pris au dépourvu. Dès que le projet ralentit, il crée un goulot d’étranglement qui peut conduire à un effondrement complet et au chaos le plus total. Les catastrophes liées aux projets sont généralement dues au fait que les tâches ne sont pas classées par ordre de priorité.
Fixer des objectifs et des étapes réalistes
Lorsqu’il s’agit de fixer des objectifs, il faut être réaliste. Ce n’est pas le moment de jouer au héros ou de tenter l’impossible. L’entreprise souhaite que le projet se déroule comme prévu. Fixez donc des objectifs réalistes que vous pourrez atteindre ou, mieux encore, dépasser.
Lorsque vous fixez les étapes de votre projet, décomposez vos objectifs en plusieurs micro-objectifs hautement mesurables. Lorsque tous les membres de l’équipe peuvent prendre du recul et constater les progrès accomplis, le moral de l’équipe et la productivité s’en trouvent renforcés.
Être à l’aise pour diriger et prendre des responsabilités
En tant que chef de projet, vous devez être prêt et capable de prendre en charge tous les éléments, des membres de l’équipe au projet lui-même. Vous devez être prêt à assumer ce rôle de leader à bras ouverts.
Tous les projets ne se déroulent pas sans heurts. Il y aura des obstacles sur la route, des difficultés à contourner et d’autres problèmes inattendus. Un manque de confiance peut nuire à l’ensemble de l’équipe.
En tant que chef de projet, votre équipe se tournera vers vous pour obtenir des orientations et des conseils, alors soyez prêt à prendre les choses en main et à diriger.
Lire aussi : La gestion de projet : un sport d’équipe pour atteindre les objectifs !
Embrassez votre équipe et efforcez-vous de travailler comme un seul homme
Prenez le temps d’établir des liens avec votre équipe. Plus vous vous efforcerez d’établir des relations, plus chaque personne travaillera dur pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.
Il y aura des moments où vous aurez besoin que les membres de votre équipe se surpassent, qu’il s’agisse de travailler plus longtemps ou d’assumer des tâches supplémentaires. Si vous entretenez des relations et des liens étroits avec votre équipe, celle-ci sera en mesure de faire un effort supplémentaire pour vous lorsque cela sera nécessaire.
Prendre le temps d’apprendre à connaître chaque personne individuellement vous aide également à identifier les forces et les faiblesses de votre équipe. Cela s’avère très utile lorsqu’il s’agit de déléguer des tâches. N’hésitez pas non plus à mettre la main à la pâte pour apporter votre aide. Vous gagnerez beaucoup de respect en travaillant aux côtés des membres de votre équipe.
Comprendre votre client à l’intérieur et à l’extérieur
Il est important de comprendre le client, et le fait de prendre le temps de le connaître ouvre la voie à une communication beaucoup plus claire. La communication est très importante lorsqu’il s’agit de rester sur la bonne voie et de respecter les étapes et les délais.
Lorsque vous avez une bonne compréhension de votre client, cela vous permet de créer un plan qui répond aux attentes, voire les dépasse. Un client satisfait permet à un projet de se dérouler sans heurts, même en cas de petits problèmes en cours de route.
Être proactif et avoir toujours une longueur d’avance
Aucun projet ne se déroulera jamais à 100 % comme prévu, sans problèmes ni difficultés. Mais les grands chefs de projet sont proactifs et identifient les problèmes potentiels à l’avance. Ainsi, lorsque les problèmes apparaissent, ils ont déjà un plan en place pour les résoudre avant qu’ils ne fassent boule de neige et ne se transforment en un problème plus important.
Maîtriser l’ensemble des logiciels de gestion de projet
Vous devez comprendre parfaitement l’ensemble des logiciels de gestion de projet que vous utiliserez pour un travail particulier. Si vous devez utiliser un logiciel que vous ne connaissez pas, prenez le temps de l’apprendre et suggérez à toute votre équipe d’en faire autant.
Si vous êtes autorisé à choisir un logiciel en tant que gestionnaire de projet, optez pour un logiciel que vous connaissez bien et sur lequel vous pouvez dispenser une formation, ainsi que pour un logiciel qui dispose d’une solide équipe d’assistance technique. Le fait que votre logiciel de gestion de projet vous pose des problèmes est un inconvénient inutile et évitable.
Évaluer et critiquer votre performance à la fin
Lorsque le travail est terminé, vous devez vous évaluer honnêtement. Critiquez chaque aspect de votre performance en tant que chef de projet. Plus vous comprendrez ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, mieux vous serez préparé pour votre prochain projet.
Se féliciter et se congratuler, c’est bien, et vous devez être fier de vos réalisations. Mais ceux qui sont capables d’identifier les domaines à améliorer et de prendre des mesures pour y parvenir deviennent des chefs de projet très performants.
SUZANNE BATISTA