Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Nigéria : l’essence de la méga-raffinerie de Dangote arrive sur le marché 

Notez ce post SVP

La méga-raffinerie de Dangote. Après huit ans de travaux, des mois de négociations et plusieurs faux départs, la plus grande raffinerie d’Afrique, propriété du magnat nigérian Aliko Dangote, a commencé à livrer ses premiers litres d’essence au Nigeria. 

Environ 500 camions-citernes ont été acheminés dimanche par la compagnie pétrolière nationale NNPC (Nigerian National Petroleum Company) à la raffinerie située à plus de 70 kilomètres à l’est de Lagos, la capitale économique du Nigeria, pour emporter 25 millions de litres d’essence, aussi appelée PMS (Premium Motor Spirit). 

Cette infrastructure gigantesque, d’une capacité à terme de 650 000 barils par jour, a coûté au total 20 milliards de dollars (18,1 milliards d’euros), soit plus du double de l’estimation initiale. Elle est censée couvrir l’intégralité des besoins en carburant du pays le plus peuplé d’Afrique, tout en permettant d’exporter une partie de sa production. 

LIRE AUSSI: Nigeria : Tony Elumelu lance sa banque de microfinance axée sur le numérique 

Bien que le Nigeria soit le premier producteur de pétrole du continent, il importe actuellement la quasi-totalité de ses besoins en carburant. Le pays dispose de quatre raffineries étatiques (à Warri, Port Harcourt et Kaduna), mais aucune d’elles n’est fonctionnelle. 

Le ministre des Finances nigérian, Wale Edun, présent lors de l’événement, a salué une “étape historique” marquant “la reprise de la marche du Nigeria vers l’industrialisation”. 

“Nous avons franchi aujourd’hui une étape importante vers l’autosuffisance énergétique au Nigeria”, a-t-il affirmé. 

Selon Devakumar Edwin, vice-président de Dangote Industries, “44 % de la production” de la raffinerie “répondra aux besoins du pays”, tandis que “56 % de la production sera exportée”, générant ainsi des entrées de devises étrangères. 

LIRE AUSSI: Nigéria : la SEC octroie ses premières licences crypto

Bien que la raffinerie ait longtemps été présentée comme une solution aux pénuries chroniques d’essence au Nigeria, tout en permettant de maintenir des prix bas à la pompe, cette dernière promesse reste incertaine. En effet, les Nigérians ont vu le prix du litre d’essence à la pompe passer de moins de 200 nairas (0,11 euro) à 850 nairas (0,47 euro) en seulement un an et demi. 

Le prix de l’essence a triplé peu après l’arrivée au pouvoir du président Bola Ahmed Tinubu, qui a mis fin aux subventions sur les carburants. Ces subventions permettaient depuis des décennies de maintenir artificiellement des prix très bas. 

Début septembre, une nouvelle hausse de près de 45 % du prix à la pompe a été mise en place, un coup dur pour les Nigérians qui doivent faire face à une grave crise économique, avec une inflation dépassant les 33 % en juillet. 

L’essence provenant de la raffinerie de Dangote devrait être disponible à la pompe à partir du 1er octobre. 

SUZANNE BATISTA 

Sources : Le360Afrique/AFP 

 

 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *