MTN Nigeria. L’entreprise de télécommunications MTN Nigeria a subi une perte après impôt de 519,1 milliards de nairas (314 millions de dollars) au premier semestre 2024. La filiale nigériane de la société sud-africaine MTN Group a attribué cette perte à des conditions macroéconomiques difficiles, notamment l’inflation croissante et la dépréciation continue du naira par rapport au dollar américain et à d’autres devises.
“Le taux d’inflation a atteint 34,2 % en juin, avec un taux moyen de 32,8 % au cours du semestre. Le naira a clôturé le mois de juin 2024 à 1 505 NGN/USD (décembre 2023 : 907 NGN/USD) sur le marché des changes autonome nigérian (NAFEM)”, a expliqué Karl Toriola, directeur général de MTN Nigeria, dans les résultats financiers de l’entreprise pour le premier semestre.
À la fin du semestre, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) a diminué de 10,9 % pour atteindre 547,7 milliards de nairas. La marge EBITDA a diminué de 17,4 points de pourcentage, s’établissant à 35,6 %. Le bénéfice après impôt, corrigé des pertes nettes de change, a chuté de 56 %, passant à 102,3 milliards de nairas.
Malgré ces difficultés, la société a affiché des indicateurs opérationnels positifs. Le nombre total d’abonnés a augmenté de 2,9 % pour s’établir à 79,4 millions. Le nombre d’utilisateurs actifs de données est passé à 45,6 millions, soit une augmentation de 11,1 %. Les portefeuilles actifs d’argent mobile (MoMo PSB) ont augmenté de 73,9 % pour atteindre 5,5 millions. Les revenus des services ont augmenté de 32,6 % pour atteindre 1 528 milliards de nairas.
Bien que MTN Nigeria ait pu augmenter ses dépenses d’investissement (CapEx) de 13,2 % en 2023 pour étendre les réseaux 4G et 5G, l’opérateur télécom est confronté à une dévaluation significative du naira entre décembre dernier et aujourd’hui, ce qui pourrait avoir un impact sur la poursuite des investissements en 2024.
Pour le second semestre, MTN Nigeria entend se concentrer sur la façon de naviguer dans le paysage économique actuel et de saisir les opportunités de croissance. “Nous sommes déterminés à mettre en œuvre des initiatives stratégiques pour améliorer nos performances et renforcer notre position sur le marché. En outre, nous sommes déterminés à accélérer la croissance de nos opérations commerciales, à optimiser notre efficacité opérationnelle et à renforcer notre bilan”, a déclaré M. Toriola.
Les opérateurs télécoms nigérians se plaignent depuis plusieurs mois de l’impact de l’environnement macroéconomique national sur leurs activités. Pour limiter les effets, ils ont demandé à augmenter le prix de leurs services.
Suzanne Batista
Source : Agence Ecofin / Jeune Afrique