Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Microfinance Baobab Sénégal : Abler Nordic cède sa participation

Microfinance Baobab Sénégal
Notez ce post SVP

La société d’investissement norvégienne Abler Nordic annonce sa sortie du capital de Baobab Sénégal, après une décennie de présence dans cette institution de microfinance. La firme, en fait, avait réalisé son investissement par le biais du NMI Frontier Fund en 2012 avec l’ambition de ” créer un impact tangible pour les entrepreneurs non bancarisés au Sénégal, tout en générant de solides rendements financiers pour les investisseurs “.  

checklist management commercial

 

Dix ans après, Abler Nordic se félicite d’avoir fortement contribué à élargir l’offre de la microfinance qui, outre les microcrédits et l’épargne, propose des produits d’assurance. Cette présence au capital a été ponctuée également par une assistance technique qui a permis de développer des services financiers numériques facilitant l’inclusion des populations rurales et ayant induit une réduction des coûts de transaction. 

Au cours de la période d’investissement d’Abler Nordic, le portefeuille brut de prêts de Baobab Sénégal a presque quintuplé et le nombre d’emprunteurs et de déposants a plus que doublé “, souligne la firme norvégienne dans son communiqué.  

Ce départ s’opère alors que le Sénégal a enregistré de belles avancées au cours de la décennie avec la proportion d’adultes ayant accès aux services financiers formels qui a presque quadruplé de 2014 à 2021. Soit parmi les plus fortes progressions en Afrique subsaharienne, selon Global Findex 2021. 

 

Lire aussi : Orange, MTN, Nexttel et Camtel frappés d’une amende de 6 milliards FCFA au Cameroun

 

Au Sénégal, le réseau de Baobab Sénégal couvre aujourd’hui la quasi-totalité du pays, avec 59 agences et 439 agents bancaires utilisant en plus les transactions à distance 

Malgré des progrès substantiels en matière d’inclusion financière au Sénégal au cours de la dernière décennie,44% des adultes au Sénégal n’ont toujours pas accès à des services financiers appropriés, illustrant le besoin continu des services de Baobab Sénégal. 

Baobab est un groupe de services financiers présent dans sept pays du continent africain et une province de Chine. Via ses filiales, Baobab fournit des services financiers à un demi-million de micro-entrepreneurs et de petites entreprises, remplissant sa mission d’élargir l’accès au financement parmi les personnes mal desservies par les banques traditionnelles. Aujourd’hui, Baobab Sénégal est devenu, en effet, un leader de la microfinance, proposant des services toujours plus innovants, différenciés et uniques sur le marché. Au cours des cinq dernières années, Baobab Sénégal a décaissé des prêts pour un montant total de plus de 670 milliards de FCFA, finançant près de 150 000 PME et micro-entrepreneurs sénégalais. 

En tant que principal investisseur en actions dans l’inclusion financière dans les marchés émergents, Abler Nordic a investi un total de plus de 34 millions de dollars en Afrique subsaharienne, avec des investissements actuels de 17,5 millions de dollars. L’entreprise gère actuellement cinq fonds, avec des engagements totaux de près de 350 millions de dollars à travers le monde.  

checklist management commercial

 

SUZANNE BATISTA 

Source Sika Finance  

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *