L’aéroport international Blaise Diagne a été désigné meilleur en Afrique par le programme ASQ (Qualité des services aéroportuaires) de Airport International Council.
Cette distinction concerne trois catégories, à savoir le Meilleur aéroport par taille (2-5 millions) et région (Afrique) qui récompense les aéroports ayant obtenu le score de satisfaction globale le plus élevé par taille et région au départ. La deuxième catégorie est l’aéroport le plus agréable qui récompense les meilleurs aéroports pour leurs offres (restaurants, boutiques, divertissements) et leurs efforts pour rendre le temps d’attente agréable et confortable.
Le prix Aéroport le plus propre ferme cette consécration décernée à travers ASQ qui est le premier programme de satisfaction des passagers aéroportuaires au monde avec près de 400 aéroports participants dans 95 pays de ACI.
Il partage la vedette avec l’aéroport Mohamed V de Casablanca, sacré meilleur aéroport africain de plus de 5 millions de passagers, avec un prix pour la facilité offerte aux voyageurs et un autre pour la disponibilité de son personnel. L’aéroport Moi De Mombasa au Kenya décroche le titre de meilleur aéroport pour les structures de moins de 2 millions de passagers
Lire aussi : MSC : Bolloré Africa Logistics devient Africa Global Logistics
Le classement des aéroports du continent évolue en permanence au rythme des ouvertures de lignes, des rénovations et des agrandissements.
Si le trafic aérien est fortement dépendant du dynamisme économique d’une destination, il peut pâtir aussi de crises comme celle de la COVID-19 ou subir les effets du terrorisme sur le tourisme.