#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Marché du gaming en Afrique : une croissance 6 fois plus rapide que la moyenne mondiale en 2024

Notez ce post SVP

Contrairement aux autres régions du monde, l’Afrique a pratiquement zappé les cases des jeux vidéo sur console et sur ordinateur. Les jeux sur téléphone mobile y prédominent, à la faveur de l’amélioration de l’accessibilité financière des smartphones et de la baisse des tarifs des données mobiles.

Le marché africain du gaming a crû à un rythme six fois plus rapide que la moyenne mondiale en 2024, tiré essentiellement par l’essor inégalé des jeux vidéo sur smartphone et la forte hausse du nombre des gamers sur le continent, selon un rapport publié le mercredi 5 février 2025 par l’éditeur africain de jeux vidéo et de contenus interactifs Carry1st et le cabinet d’étude de marché spécialisé Newzoo.

Le rapport précise que la taille de ce marché a atteint 1,8 milliard de dollars durant l’année écoulée, enregistrant ainsi une hausse de 12,4% par rapport à 2023. A l’échelle mondiale, la croissance du marché des jeux vidéo s’est limitée à 2,1% en 2024.

En Afrique plus qu’ailleurs, les jeux vidéo sur téléphone mobile constituent le principal moteur de la croissance rapide de l’industrie du gaming. Ce segment a accaparé environ 1,6 milliard de revenus l’an passé, soit près de 90% de la taille totale du marché africain du gaming.

L’essor des jeux sur smartphone met en évidence la voie distincte empruntée par l’Afrique, qui a pratiquement sauté les cases des jeux sur console et sur ordinateur, dans le cadre du processus d’évolution de l’industrie du gaming. Cela s’explique essentiellement par l’amélioration de l’accessibilité financière des smartphones, la baisse des tarifs de données mobiles, la hausse de la vitesse de connexion à Internet mobile, le développement de solutions de paiements innovantes et l’augmentation du nombre de serveurs dédiés au gaming.

LIRE AUSSI: Commerce intra-africain : le digital, levier clé pour 34 % des entreprises selon Economist Impact

De plus, le continent abrite la population la plus jeune et dont la croissance est la plus rapide au monde, avec des jeunes férus des technologies et de plus en plus connectés, ce qui offre un grand gisement d’opportunités inexploitées pour les studios de développement de jeux vidéo et les investisseurs locaux et étrangers.

L’Egypte, le Nigeria et l’Afrique du Sud en tête de liste

Le rapport révèle que l’Afrique comptait environ 349 millions de gamers en 2024, contre 317 millions en 2023, ce qui représente une croissance de 10% ou de 32 millions de joueurs supplémentaires d’une année à l’autre. Cette large communauté est composée de joueurs sur téléphones mobiles à hauteur de 87%, soit 304 millions de gamers.

Newzoo et Carry1st soulignent par ailleurs que l’Egypte est le premier marché du gaming en Afrique l’année dernière, avec des revenus estimés à 368 millions de dollars de revenus, devant par le Nigeria (300 millions de dollars) et l’Afrique du Sud (278 millions de dollars). Ensemble, ces trois pays représentent ainsi plus de 50% de la valeur totale du marché africain des jeux vidéo, grâce notamment à leurs taux élevés d’adoption de smartphones et de pénétration d’Internet mobile ainsi qu’à l’importance de la proportion des jeunes dans la population générale, notamment au Nigeria et en Egypte.

L’Erythrée et le Niger sont cependant les pays qui ont connu les plus fortes hausses de revenus de l’industrie du gaming à l’échelle continentale, alors que la Guinée équatoriale et les Seychelles sont les marchés où la croissance des revenus a été la plus faible.

S’agissant des jeux vidéo préférés sur le continent, les gamers africains apprécient particulièrement les jeux de tir à la première personne tels que Valorant et Call of Duty ainsi que les jeux de bataille royale comme PUBG Mobile, Bloodstrike et Free Fire et des jeux basiques, dont Candy Crush et Roblox.

Par la rédaction H&C magazines

Source: Agence Ecofin