Manager d’équipe. Le manager joue un rôle important dans le dynamique qui se crée au sein de son équipe. Tout dépend de son alchimie et de sa façon d’amener les membres de son équipe à changer de mentalité, à croire en eux, et à se retrouver dans le feu de l’action pour se dépasser. Car l’excellence et les exploits sont préparés et orchestrés, et le manager doit intervenir pour mettre en place tous les ingrédients nécessaires pour y arriver. Pour ce faire, il a besoin de quelques méthodes. Découvrons dans cet article comment amener son équipe à réaliser des exploits.
La performance insolente
Vous prenez un objectif, un quota très élevé, et vous faites tout pour le réaliser de façon inédite et exceptionnelle. Vous démystifiez sa réalisation pour eux et vous vous faites accompagner de quelques collaborateurs. Ainsi, ils voient comment cet exploit a été réalisé. Les grands managers prennent un résultat, le démontrent, et montrent clairement à leurs collaborateurs que c’est possible. Pour pouvoir exceller, une équipe a besoin d’un manager productivement crédible. Aucun manager ne peut avoir de la crédibilité s’il ne sait pas démontrer des résultats impressionnants devant ses collègues.
La décortication des exploits
Une fois que vous avez réalisé quelque chose d’extraordinaire, il s’agit de leur montrer que ce n’est pas sorcier en leur expliquant étape par étape comment les exploits se réalisent. On va débriefer et refaire ensemble toutes les étapes. Pour qu’ils sachent que c’est possible de le faire et que ce n’est pas si compliqué, car vous leur avez expliqué comment chaque étape fonctionne.
LIRE AUSSI: 5 piliers que le manager d’équipe doit développer pour renforcer l’engagement
L’essai risqué
Après leur avoir expliqué de quoi il s’agit et qu’ils ont pu vous voir faire, vous les envoyez sur le terrain sans préparation, sans moyens suffisants, sans solidarité, sans back-up, sans formation, ni coaching. Et quand ils reviennent avec un résultat mitigé, vous leur demandez des explications pour qu’ils comprennent qu’ils vont réussir grâce à l’appui que vous allez leur apporter en termes de préparation, d’exercices, et de simulation. Cela les amène à savoir que les exploits se réalisent en équipe, qu’un est un chiffre trop petit pour réaliser de grandes choses.
L’entrainement tactique
Un manager qui souhaite atteindre un résultat donné va définir des niveaux de performance et de résultat, élaborer un plan de jeu, et créer une liste de choses à faire pour développer les qualités nécessaires pour réaliser des performances et établir des records. Si vous voulez que vos collaborateurs effectuent rapidement un travail, vous simulez le travail avec eux, vous le décortiquez pour eux. Cet entrainement va leur permettre d’affiner les méthodes, de voir comment cela se passe, d’identifier ce qui n’a pas fonctionné, et d’être recadrés. Vous leur lancez des défis que vous réalisez ensemble, et progressivement ils vont acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des exploits.
Le corsage des conditions
Personne ne grandit émotionnellement en dehors des complications et des chocs émotionnels. Pour que vos collaborateurs aient le mental nécessaire, il faut que vous les exposiez souvent à des situations où les conditions ne sont pas faciles et où ils doivent se tirer d’affaires. Afin qu’ils vivent le doute, touchent le fond, mais puissent voir qu’on peut sortir du trou et réaliser l’exploit de produire des résultats. Cela les amène à démystifier la douleur, la difficulté, l’adversité, et les chocs émotionnels. Ça les prépare mentalement à se dépasser. Si vous ne le faites pas souvent et que votre équipe a tout, lorsque les difficultés arriveront, ils ne produiront pas de résultats.
Propos recueillis par SUZANNE BATISTA
Tirés de la certification HRBP Management du Capital Humain