Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Management d'équipe #Management de proximité

5 piliers que le manager d’équipe doit développer pour renforcer l’engagement 

Notez ce post SVP

Le succès d’une équipe dépend du manager. Comme le dit John Maxwell dans sa loi du couvercle : « L’efficacité d’une équipe est limitée par la qualité du leadership de la personne qui la dirige. » Tout commence avec la volonté du manager de former et bâtir l’équipe la plus épanouissante, valorisante et performante possible. Pour ce faire, il y a des éléments fondamentaux à instaurer, ainsi qu’un certain nombre de facteurs à mettre en œuvre pour rendre son équipe la plus attractive possible. Voyons dans cet article les piliers que le manager doit développer pour renforcer l’engagement de son équipe afin d’atteindre les objectifs fixés.   

Un idéal et une vision commune 

Une équipe existe pour réaliser un idéal, accomplir des choses que les autres n’arrivent pas à faire, atteindre des indicateurs de performance précis et sortir de l’ordinaire. Si vous voulez que les gens aient envie de travailler dans votre équipe, identifiez un idéal commun à poursuivre et engagez-vous à réaliser des choses que très peu d’équipes réussissent. Travailler pour un idéal et réaliser de grandes choses fait partie des motivations essentielles pour beaucoup de personnes aujourd’hui. Quand ils voient que la mission que vous accomplissez ensemble est noble, il devient plus facile de se mobiliser autour de vous pour réaliser cet idéal. 

Le sentiment d’accomplir une grande mission 

Tout le monde aime faire partie de ceux qui ont marqué l’histoire. Il faut faire en sorte que les membres de votre équipe soient sûrs de réaliser de grandes choses. Ils doivent voir qu’il y a une façon exceptionnelle dont vous faites les choses et que vous vous êtes fixé une grande mission que très peu de gens osent entreprendre. Assurez-vous que les standards, la façon dont les collaborateurs sont traités, et ce qu’ils deviennent en travaillant dans l’équipe soient tellement exceptionnels que tout le monde rêve de faire partie de votre équipe. 

LIRE AUSSI: Comment bâtir une équipe ou une entreprise apprenante 

La crédibilité et l’intégrité des meneurs 

La solidité et l’efficacité d’une équipe dépendent de qui la dirige et de qui la compose. Les leaders de l’équipe doivent être sincères et transparents dans leur approche. Ils ne doivent pas avoir de double agenda. Lorsque les gens se rendent compte d’un double agenda, ils perdent confiance en leurs meneurs. Et quand il n’y a plus de confiance, l’équipe perd ses bases solides et a du mal à s’en sortir. 

La différence et l’harmonie 

Les équipes qui réussissent sont celles où il n’y a ni dictature, ni anarchie. C’est-à-dire que l’on peut avoir des discussions franches, même si elles peuvent parfois être amères. Un manager doit s’assurer que son équipe soit ouverte et que tout le monde puisse discuter réellement. Quand tout le monde est d’accord, c’est souvent le signe que des choses importantes sont ignorées. L’essentiel est d’être d’accord sur la vision commune, l’idéal à réaliser et les valeurs à adopter. Pour ce qui est de la stratégie et des actions à entreprendre, il faut de l’ouverture et des discussions franches, avec l’expression d’opinions diverses pour aboutir à une harmonie stratégique et opérationnelle qui renforce la performance humaine, collective et organisationnelle. 

La solidarité et la valorisation mutuelle 

Chaque personne de l’équipe doit se sentir utile. Il faut la soutenir, l’apprécier, lui montrer qu’elle a de la valeur et lui faire comprendre que vous comptez sur elle pour réussir ensemble de manière notable et durable. Quand les autres collaborateurs voient que dans l’équipe, les gens se supportent et se soutiennent, ils veulent rester et contribuer à solidifier ces piliers et fondamentaux pour que la performance de l’équipe soit durable. La responsabilité de réaliser cela incombe entièrement au manager. 

Propos recueillis par SUZANNE BATISTA 

Tiré de la certification HRBP et Management du capital humain 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *