Les 5 qualités d’un manager commercial performant

5 qualités d'un manager commercial performant

Quelles sont les qualités d’un bon manager commercial performant ? Il y a les managers commerciaux qui arrivent à atteindre leurs objectifs grâce aux gros deals ou des partenariats exceptionnels qui leur permettent de faire sonner la caisse.

Mais comme le dit le nom, un manager, c’est quelqu’un qui manage un dispositif qu’il travaille à faire performer. À cet effet les qualités d’un bon manager commercial se trouvent donc dans sa capacité à bâtir un réseau de vente / de distribution qui génère des ventes grâce à sa capacité de construction, de pilotage, d’animation et de monitoring. Pour cela, le manager commercial doit avoir les qualités suivantes que vous avez développées.

Voici les 5 qualités d’un manager commercial performant 👇🏽

1️⃣ Avoir une grande passion pour la vente.

Il ou elle arrive à délivrer passionnément ou a eu à délivrer du résultat en tant que vendeur. Et donc connaît le terrain et accompagne sur le terrain.

 

2️⃣ Pouvoir définir et déployer les stratégies commerciales adaptées

Il analyse et adapte ses stratégies terrain pour aider son équipe à performer. S’il y a des contraintes, il est capable de se dire : sachant les contraintes, qu’est-ce que nous devons faire pour lever ces contraintes ? Si l’un de ses commerciaux a des difficultés, il peut l’aider facilement.

👉🏽Découvrez-la CERTIFICATION PARCOURS MANAGER COMMERCIAL en cliquant sur le lien suivant :🔗 Parcours manager commercial

 

3️⃣ Savoir organiser l’activité de prospection et déployer des campagnes et réaliser les quotas de vente à travers ses réseaux/ équipes.

C’est lui qui dit où prospecter, comment prospecter et à quel rythme prospecter pour atteindre les objectifs. Il n’est pas question que le manager commercial vienne dire que les équipes ne produisent pas.

 

4️⃣ Savoir définir une taille critique de partenariats, de réseaux commerciaux et de vendeurs, les structurer et les faire performer

Cela nécessite qu’il mette en avant ou affine ses capacités ou ses qualités de leadership et réussisse à faire acheter son modèle de réussite afin que les gens trouvent un intérêt et de la pertinence à s’engager avec lui pour réaliser les objectifs de chiffre d’affaires. Il doit savoir identifier, recruter, former, coacher et amener les partenaires et membres de ses réseaux commerciaux à délivrer afin d’atteindre les objectifs fixés.

 

La box management simplifié - manager commercial performant

👉🏽 Découvrez-la Box du Management Simplifié en cliquant sur le lien suivant : 🔗LA BOX DU MANAGEMENT SIMPLIFIE 

 

5️⃣ Connaître ses chiffres, les collecter régulièrement, les analyser et travailler avec ses réseaux / équipes pour les améliorer afin d’atteindre et dépasser les objectifs.

Il doit pouvoir connaître ses chiffres : comment ses réseaux divers performent par rapport aux prévisions, par rapport à la même période l’année passée, là où il y a des écarts, là où il y a de l’avance, ce qui explique les écarts et les avances et comment optimiser et s’assurer de mettre de la qualité et de la quantité pour atteindre et dépasser les objectifs.

 

Comment les managers orchestrent la performance ?

 

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO


Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A propos de H&C PUBLISHING

Que ce soit à travers nos 90 livres, guides pratiques et ebooks, nos quatre (4) magazines (Impulsion des PME, MonSuccès, Vendeur d’Elite ou encore Le Catalyseur de Performance, nos contenus digitaux avec les appliMobiles H&CMAG, HCBOOK & BOOK4FRENCH, NOUS VOUS APPORTONS LE MEILLEUR DE L’iNFO-PERFORMANCE


NOUS CONTACTER

TELEPHONE


[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]