Un manager est un leader. Ainsi, il doit diriger une équipe avec laquelle il est censé collaborer pour atteindre certains objectifs. Cependant, il n’est pas toujours évident d’assurer la cohésion au sein d’une organisation. Dès lors, le manager est amené à faire preuve d’autorité. Il lui revient alors de tout mettre en œuvre afin de susciter le respect de ses collaborateurs. Voici des attitudes à adopter pour vous aider à faire reconnaître de façon naturelle votre autorité.
Fixez des objectifs et imposez vos limites
Le manager doit impérativement définir des objectifs précis à atteindre, car, ces derniers représentent des repères pour son équipe. En effet, vos employés se sentiront encadrés et investis d’une mission importante. Ils vous accordent instinctivement leur confiance, parce qu’ils auront la certitude que vous les mènerez très loin. Cela dit, l’on est le plus souvent amené à respecter quelqu’un qui sait exactement ce qu’il veut. Par ailleurs, vous devez fixer des règles claires et veiller à ce qu’elles soient appliquées. Ceci permet de faire comprendre à vos collaborateurs que vous n’êtes pas là pour plaisanter. Et, qu’ils doivent respecter les lois que vous avez définies s’ils veulent continuer de faire partir de votre équipe. Imposez-leur des limites et vous constaterez qu’ils n’essaient pas de vous marcher sur le dos.
Évitez l’excès d’autorité
Être ferme ne signifie pas pour autant mépriser les autres. Ainsi, un manager trop autoritaire ne sera pas forcément respecté. Vos collaborateurs adoptent plutôt une soumission stratégique. Ce qui veut dire qu’ils respecteront peut-être toutes vos règles. Mais, ils ne seront pas toujours en accord avec vos méthodes oppressantes. Vous n’arriverez qu’à créer les haines et de la distance avec ceux-ci. Dans de telles circonstances, vous ne parviendrez pas à gagner la considération de vos employés. Alors, il faut tenter d’instaurer un climat favorable au dialogue. Car, l’autorité réelle s’exerce de façon naturelle.
Avoir une grande capacité d’écoute
Un manager doit être à l’écoute des autres s’il veut asseoir son autorité. Il s’agit de faire preuve de flexibilité comportementale. C’est-à-dire, adopter une approche particulière pour chaque membre. En effet, l’équipe avec laquelle il travaille est composée de personnes qui pensent et agissent différemment. Il lui faut donc développer une aptitude à communiquer afin de renforcer les liens avec ses collaborateurs. Cela dit, le manager doit leur consacrer en moyenne 51% de son temps. Ceci lui permet de déceler d’éventuels problèmes. La communication est donc incontournable. Elle permet à la fois d’améliorer les compétences de votre équipe et de conforter naturellement votre autorité. Ainsi, votre capacité d’écoute montre l’intérêt que vous portez à votre entourage. Vos employés auront alors le sentiment qu’ils peuvent compter sur votre soutien et votre reconnaissance. Ce qui les amènera par ricochet, à vous vouer inconsciemment un respect incroyable.
Assumez votre rôle de leader
Vous devez assumer votre rôle de leader si vous voulez être respecté. Un manager doit être capable de prendre rapidement des décisions importantes sans toutefois culpabiliser. Il doit également être apte à faire face à l’imprévu. Évidemment, une personne qui assume ses responsabilités parvient à mieux s’imposer. Dès lors, il ne faut surtout pas vous défiler au risque de perdre votre crédibilité devant vos collaborateurs. Cependant, il ne s’agit pas d’incarner un rôle mais de l’assumer. Évitez cette confusion ! Le manager ne doit en aucun cas paraître ce qu’il n’est pas. Au contraire, il est censé miser sur son authenticité au comble d’être déstabilisé. Il est généralement très facile de reconnaître une personne qui joue de la comédie. Et pour un manager, ceci peut être considéré comme une grande faiblesse. Gardez à l’esprit que ce sont vos qualités et vos défauts qui font de vous quelqu’un d’unique.
Lire aussi : 8 étapes pour rendre son équipe moins stressée et plus productive
Être visionnaire
Vos collaborateurs ont tendance à accorder leur confiance à quelqu’un qui définit à l’avance des objectifs bien précis. Autrement dit, ils ont besoin d’être orientés par une personne qui a des projets futurs. Ou alors, qui envisage sans cesse les conséquences des actions menées au sein de l’organisation. Ainsi, être visionnaire fait du manager un leader, un repère pour son équipe.
Être exemplaire
L’exemplarité est très déterminante lorsque vous souhaitez conforter votre domination au sein d’une équipe. En effet, le manager doit montrer l’exemple aux autres. C’est en réalité le meilleur moyen d’instaurer son autorité. Car, ceci encourage les employés à se mettre sur la ligne en suivant les pas de leur dirigeant. Ainsi, si vous fixez des règles, vous devez être le premier à les appliquer. Par exemple, si vous exigez la ponctualité, vous devez d’abord commencer par arriver très tôt au travail. Vous ne pouvez pas dire une chose et faire le contraire. N’oubliez pas que vous êtes un meneur ! C’est donc à vous de les guider tout en leur montrant le bon exemple.
Garder la maîtrise de soi
Le manager doit savoir gérer ses émotions et ses sentiments. En cas de désaccord avec l’un de ses collaborateurs, il doit pouvoir se contenir et maîtriser sa colère. Il ne doit pas répondre sur le vif, mais il doit se calmer, réfléchir et mesurer l’ampleur de ses mots. L’entreprise ne doit pas être un lieu où celui-ci peut épancher librement sa colère sur les autres. Il doit savoir faire preuve de patience et de bonne foi.
Être reconnaissant
Le manager doit montrer à son équipe qu’il est conscient du travail qu’ils exercent pour la réussite de l’entreprise. Les signes de reconnaissance que celui-ci adresse à ses collaborateurs est d’une importance capitale. Elles sont en effet une occasion de booster la confiance au sein de l’équipe et de chaque membre. Elle augmente également l’engagement et la motivation dans l’entreprise. Cela doit être pour le manager une règle de vie, voir même une obligation.
Apprendre à dire non
Pour mieux s’imposer, le manager doit savoir dire non. Il doit imposer ses valeurs et ses choix, et fixer des limites est le moyen adéquat d’affirmer sa place. Pour y arriver, il ne doit pas céder à toutes les sollicitations de ses collaborateurs. Il doit rester ferme sur ses décisions tout en gardant le sens de l’humanité. La route qui mène au succès consiste aussi à dire non pour pouvoir assurer la bonne marche de l’entreprise.
Le manager pour s’imposer doit adopter des comportements qui feront en sorte que ses collaborateurs aient confiance en lui. Cependant, son autorité ne doit pas constituer un frein pour l’épanouissement de son équipe. Elle doit reposer sur la fermeté et la souplesse. Dès lors, vous avez désormais à portée de main le secret pour vous aider à vous imposer de façon naturelle.