Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Vidéo

Management Orienté Enjeux, Crise ou Incident

Management Orienté Enjeux, Crise ou Incident
Notez ce post SVP

Il y a plusieurs types de managers : ceux et celles qui sont ou se montrent forts très réactifs lorsqu’il y a une crise. Ceux et celles qui savent corriger rapidement et éliminer les incidents. Ceux et celles qui savent anticiper et travailler pour piloter efficacement proactivement leurs différents enjeux.

La case dans laquelle un manager se retrouve va déterminer sa capacité à éviter à son équipe ou à son organisation les chaos classiques qui en général torpillent ses efforts pour améliorer et optimiser la performance.

A cet effet, nous avons quelques points qui doivent attirer notre attention si nous voulons pratiquer un management axé sur l’anticipation et la prise en compte proactive de nos enjeux.

1. DEVIENT URGENT CE QUI N’A PAS ETE FAIT EN SON TEMPS.

Très, tout ce qui devient une crise et une urgence et mine nos journées était connu d’avance. Le défi, c’est que nous ne savons pas toujours prendre le taureau par les cornes assez tôt.

2. LE SUCCES D’UNE PERSONNE DEPEND DE CE QU’ELLE FAIT AVANT LA TEMPÊTE.

Plus tôt nous identifions nos enjeux et les crises et incidents potentiels. Réfléchissons sur les voies de sorties potentielles, optimisons nos systèmes. Dispositifs et plans de contingence, plus aisée sera pour nous la gestion des incidents ou occurrences éventuelles.

3. CE QUI EST EN TRAIN D’ARRIVER EST PEUT-ÊTRE ARRIVÉ L’ANNÉE DERNIERE, LE MOIS DERNIER A LA MEME PERIODE.

Mais pourquoi nous n’avons rien fait et avons attendu que cela se reproduise? Quels plans et dispositions différents allons-nous déployer pour ne plus nous retrouver dans les mêmes balbutiements et pressions l’année prochaine, le mois prochain, à la prochaine survenance?

4. ON N’EST JAMAIS GRANDEMENT EN SÉCURITÉ POUR NE PAS FRAPPÉ DE PLEIN FOUET.

C’est pour cela que nous devons challenger constamment nos dispositifs, effectuer des stress tests et nous demander : “Et si une crise survenait? Si nous venions à tout perdre ? Si nous devrions tout reprendre? Et si cela ne marchait pas?”.

Ceci nous poussera donc à anticiper et à être plus proactif, anticiper sur nos enjeux et avoir en place des plans de contingence afin de parer efficacement et éventuellement au pire.

A VOTRE EXCELLENCE MANAGERIALE.

 

A lire aussi : 5 Clés pour Manager Aisément les Jeunes Cadres

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *