Lorsqu’on demande aux managers quel est leur rôle à la tête de leurs équipes, ils mentionnent des points tels que : “ Atteindre les objectifs”, “Diriger l’équipe vers les résultats”, « Accomplir la mission » ou encore « piloter la performance ». Mais la vérité c’est que la mission d’un manager d’équipe c’est de faire briller ses collaborateurs. A cet effet, il se doit d’élaborer une stratégie pour renforcer le cadre stratégique, bâtir des systèmes efficaces et ensuite s’assurer de ce que chacun de ses collaborateurs est suffisamment bien outillé, développé et mis dans les conditions épanouissantes pour réussir à réaliser les performances attendues au niveau individuel et collectif. Mais quelle méthode infaillible pour faire briller son équipe ?
Son obsession devra être de trouver à chaque fois les réponses positives aux questions suivantes :
- Avons-nous la meilleure stratégie et remplissons-nous les meilleures conditions possibles pour réaliser nos objectifs stratégiques ?
- Notre structure organisationnelle et notre dispositif en terme de processus sont-ils optimisés pour nous permettre de satisfaire nos ayants droit avec efficacité et efficience ?
- Avons-nous les ressources humaines en qualité et en quantité, bien formées et outillées, épanouies et déterminées, engagées et bien dans leur peau et prêtes à se battre avec nous pour atteindre les objectifs organisationnels ?
Tout le temps dont il ou elle dispose, tous les moyens qu’il ou elle a, tout son esprit doivent être orientés dans la réalisation des conditions nécessaires. Afin qu’il ou elle réponde « OUI » à ces trois questions sans réserve. En fait, lorsqu’il ou elle oublie de se concentrer sur cet essentiel, il/elle tombe dans la recherche d’arrangement des conditions et de jouissance des privilèges personnels. Et progressivement, il/elle lâche le travail de construction des conditions d’excellence. Les résultats sont abandonnés à eux-mêmes et les collaborateurs essayent de faire ce qu’ils peuvent. Et finissent par se lasser et l’abandonnent progressivement.
Si en tant que manager, vous souhaitez revenir au travail essentiel et devenir un vrai catalyseur de la performance, rappelez-vous constamment les points clés suivants :
-
C’est parce que vous êtes brillant qu’on vous a nommé pour rendre votre équipe brillante.
Lorsqu’on demande aux managers promus pourquoi on les a mis à leur poste selon eux, la plupart des gens répondent en général : pour atteindre les objectifs, pour assurer le résultat ou encore parce que j’ai fait mes preuves…Ce sont évidemment d’excellentes réponses. Le défi, c’est que le manager se retrouve à vouloir relever les défis par lui-même et se retrouve à devoir travailler seul ou à se voir comme le seul qui a vraiment conscience des enjeux.
Imaginez un instant qu’il se rappelle qu’il a été nommé pour FAIRE BRILLER LES MEMBRES DE SON ÉQUIPE. Il ne travaille pas pour atteindre les objectifs mais travaillera sur chacun de ses collaborateurs pour les amener à atteindre les objectifs avec lui et pour lui. Il ne se battra plus pour lui seul ni seul. Et il aura à cœur et donnera priorité au développement et à l’affinement des compétences de ses hommes. Et c’est ce que la plupart des managers oublient souvent.
-
Si chaque membre de votre équipe devient aussi brillant que vous, votre équipe sera brillante et vous n’y perdrez rien.
Vous avez certainement lu ou entendu ceci : « Toute chose étant égale part ailleurs, l’équipe leader est celle qui contient le plus grand nombre de leaders ». De là, le manager qui réussit à développer des leaders d’excellente qualité sera le manager d’excellents leaders. Impossible qu’il y perde. Au contraire, il s’en tirera GAGNANT à plusieurs titres : la capacité à délivrer du résultat sera généralisée, les pratiques vont s’améliorer et la performance sera à tous les niveaux.
Certains managers préfèrent se battre seuls. Et se retrouvent à la tête de gens médiocres se plaignant constamment des défaillances. Et du niveau médiocre de leurs collaborateurs. D’autres préfèrent se battre pour leurs collaborateurs, les rendent meilleurs. Et sont fiers de pouvoir compter sur eux pour accélérer la performance et la croissance. La différence réside dans la capacité à se battre pour ses collaborateurs au lieu de se battre pour sa propre carrière. Il est impossible d’aider et d’élever les autres sans s’aider et s’élever soi-même. Celui qui tire les autres vers le haut est soit à chaque fois en haut. Ou au pire des cas il monte à chaque fois lui-même.
3. La duplication Managériale est la clé de la croissance explosive.
Comme le dit John C. MAXWELL, Pour vous démerder pour atteindre vos objectifs, ayez de bons suiveurs. Pour atteindre la croissance explosive, développez des collaborateurs leaders. En effet, si vous voulez multiplier votre performance individuelle actuelle par 5, procédez comme suit :
1️⃣ Affinez vos compétences en optimisant votre capacité à délivrer.
2️⃣ Ajoutez de nouvelles méthodes, outils et pratiques performants.
3️⃣ Identifier un talent prometteur et engagé que vous faites rêver. En fait, en qui vous investissez au-delà de ce que la plupart des gens font. Devenez son mentor, formez-le systématiquement pour qu’il découvre, maîtrise et internalise aux fins d’excellence tout ce qui vous permet de produire les résultats que vous produisez. Reprenez à chaque fois un autre collaborateur et ajoutez l’investissement, le mentorat et le coaching pour la réussite personnelle et collective jusqu’à 5 et désormais vous ferez juste de la stratégie, de la coordination et de la supervision.
Mieux vos résultats seront multipliés par 5 pour votre grand mérite, votre plus grand honneur et votre plus grande fierté.