Maitriser son marché : les illusions à arrêter d’avoir

Notez ce post SVP

L’une des caractéristiques d’un chef d’entreprise ou d’un entrepreneur, c’est de toujours avoir la tête dans les étoiles, maitriser son marché avec les illusions à arrêter d’avoir et les pieds solidement installés dans le sol. Ce qui fait qu’en général, il est en permanence balloté entre ses rêves les plus inimaginables et la réalité la plus pressante du monde des affaires, réalité très souvent caractérisée par l’incertitude et les imprévus divers et variés. Cependant, au-delà de ses rêves et de la réalité qu’il doit affronter, l’entrepreneur ou le chef d’entreprise doit faire très attention à ces choses qui lui font parfois prendre de très mauvaises décisions : les illusions.

Ces certitudes qui sont tellement ancrées en nous, qu’on en arrive à se baser sur elles pour prendre toutes les décisions relatives à la gestion de notre entreprise. Or, comme tout le monde le sait, ce n’est pas le doute qui rend fou, mais plutôt les certitudes.

Voilà donc pour vous une liste non-exhaustive de ces illusions à arrêter d’avoir afin de maîtriser votre marché et en vue de prendre les meilleures décisions pour votre organisation :

 

Le marché est ouvert pour tout le monde

Attention : Tout marché a des barrières à l’entrée. Une technologie de pointe, un savoir-faire particulier, une compétence unique, une volonté de la part des leaders du marché de tout faire pour ne pas faire entrer un nouveau concurrent, tout ceci peut constituer un obstacle pour vous. Faites les analyses qu’il faut, en utilisant les matrices les plus efficaces (SWOT, PORTER, PESTEL, etc.) pour prendre les bonnes décisions avant de vous lancer dans des investissements incertains.

Il suffit de faire ce que le marché veut

Attention : Un bon marketer est capable de changer les habitudes d’un marché. Ce que le marché veut aujourd’hui, vous pouvez le modifier à votre avantage. Le marché veut des formations en présentiel ? Offrez des formations en ligne plus du coaching. Le marché veut du jus de fruits bio ? Offrez du jus de fruits bio avec livraison à domicile. Un entrepreneur est un spécialiste de la torsion de la réalité. Ne vous fiez pas à vos certitudes. Explorez et enquêtez !

On n’a pas besoin de faire une étude de marché

Attention : Se baser sur les évidences est la pire manière de maîtriser un marché. Etudier un marché, c’est chercher à comprendre ses flux, connaître ses acteurs, comprendre les habitudes des clients, et les conditions des fournisseurs, etc. Investir son argent aveuglément dans une affaire, sans chercher à cerner toutes les réalités de son marché vous sera fatal. Etudiez au péalable votre marché pour éviter de perdre votre argent.

Le marché n’a pas changé particulièrement

Attention : Même le marché le plus stable est en mutation chaque jour. Tout peut arriver sur le marché : un poids lourd mondial qui investit au pays, une nouvelle mesure de l’Etat qui affecte la rentabilité, de nouvelles innovations des concurrents qui chamboulent tout du jour au lendemain, bref, la seule certitude à avoir en ce qui concerne le marché, c’est que rien n’est sûr sur un marché. Il faut s’attendre à tout.

Nous savons ce que nos clients veulent

Attention : il vaut mieux le leurs demander à travers une étude approfondie de leurs besoins et de leurs spécificités. Oui, le marché n’est jamais statique et les choix et les besoins des clients suivent les tendances du marché. Si hier les étudiants préféraient les formations académiques pour étoffer leurs CV et augmenter leurs chances d’obtenir un emploi, aujourd’hui, ils préfèrent de plus en plus des certifications en ligne qui leurs permettent d’intégrer des entreprises avec déjà en poche le savoir-faire requis, ce qui fera qu’ils seront rapidement opérationnels au sein de leurs futures organisations. Il faut donc toujours être à l’écoute des clients et surtout, toujours être informé des tendances du marché.

Nous pensons que notre produit va marcher, vu les besoins du marché

Attention : il faudra les spécifier et savoir exactement comment et à quel prix les satisfaire, avant de crier victoire. Ceux qui ont besoin de smartphones sont nombreux. Mais quelles sont réellement les spécificités des téléphones dont le marché a besoin ? Et ceci en terme de durée de la batterie, de qualité de l’appareil photo, de mémoire RAM, de mémoire de stockage, d’accessoires inclus dans le package, etc. Oublier ou négliger ces éléments serait hypothétique pour votre business.

En tant que startupeur ou chef d’entreprise à la tête d’une PME, il faut faire très attention à ces illusions qui, lorsqu’elles sont à la base des décisions que vous prenez, peuvent vous conduire à la plus grande des désillusions que vous connaîtrez sur votre parcours entrepreneurial. L’observation, l’analyse approfondie et la prudence devront en tout temps être de mise.

Fleurby MASSEMBE


Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Notez ce post SVP

A propos de H&C PUBLISHING

Que ce soit à travers nos 90 livres, guides pratiques et ebooks, nos quatre (4) magazines (Impulsion des PME, MonSuccès, Vendeur d’Elite ou encore Le Catalyseur de Performance, nos contenus digitaux avec les appliMobiles H&CMAG, HCBOOK & BOOK4FRENCH, NOUS VOUS APPORTONS LE MEILLEUR DE L’iNFO-PERFORMANCE


NOUS CONTACTER

TELEPHONE


[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]