Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Info Business

L’or bat un nouveau record historique dépassant 2400 dollars/Oz  

Notez ce post SVP

L’or bat un nouveau record historique dépassant 2400 dollars/Oz . Selon le média américain Bloomberg, l’once d’or s’est négociée à 2 440,59 dollars durant la session du lundi 20 mai 2024 sur les marchés asiatiques, un nouveau record. Le principal facteur derrière cette hausse significative serait un regain d’optimisme concernant une réduction des taux directeurs par la Réserve fédérale américaine, certains traders anticipent même que cela survienne d’ici novembre prochain.    

Il faut rappeler que la relation entre l’or et les taux d’intérêt présente traditionnellement une corrélation négative. Le prix de l’or a tendance à augmenter lorsque les taux d’intérêt baissent, et diminuer lorsque les taux augmentent. Une baisse des taux rend également les actions, les obligations d’État et d’autres investissements plus attrayants pour les investisseurs.  

Malgré les craintes de certains observateurs selon lesquelles la Réserve fédérale américaine pourrait mettre encore beaucoup de temps avant de réduire ses taux directeurs, la situation géopolitique mondiale pourrait continuer de soutenir la hausse des prix jusqu’à la fin de l’année.  

LIRE AUSSI: E-commerce B2B en Afrique: quels sont les géants en 2024 ?

Entre autres facteurs, on retrouve également la demande soutenue des banques centrales mondiales et des consommateurs chinois.  

Cela intervient dans un contexte de hausse continue depuis plusieurs semaines, alors que les analystes s’accordent pour dire que la tendance actuelle devrait se poursuivre pour encore plusieurs mois. En effet, en continuant son rallye entamé depuis plusieurs mois, le prix de l’once d’or se rapproche du niveau d’une prévision des analystes de Goldman Sachs qui ont indiqué qu’il pourrait atteindre 2 700 dollars avant la fin de l’année. Pour Citigroup, le métal précieux pourrait grimper jusqu’à 3 000 dollars dans les 6 à 18 prochains mois.  

Pour rappel, un prix de l’or durablement élevé constitue une bonne nouvelle pour plusieurs pays africains dont les économies dépendent plus ou moins fortement de l’exploitation du métal précieux. En Afrique de l’Ouest, on peut citer plusieurs exemples comme le Ghana, le Mali ou encore le Burkina Faso. Les secteurs miniers du Mali et du Burkina Faso, ont représenté respectivement 22 % et 19,25 % des revenus miniers en 2021. S’il est vrai que la hausse des cours de l’or aura incontestablement des effets positifs sur les réserves en devises et les recettes fiscales de ces pays producteurs de ce métal précieux, il n’en demeure pas moins qu’elle pourrait compromettre leurs efforts de diversification économique, favoriser le développement des activités minières illégales et provoquer une envolée de l’inflation découlant d’une augmentation de la masse monétaire supérieure à celle de la production réelle, selon un rapport publié le 29 avril dernier la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).  

SUZANNE BATISTA  

Source : Agence Ecofin/ Bloomberg  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *