#Derniers Posts & Tendances #Info Business

L’intelligence artificielle pourrait rapporter 1 500 milliards de dollars au PIB de l’Afrique d’ici 2030 

Notez ce post SVP

L’intelligence artificielle  en Afrique, Avec la pandémie de la Covid-19, la révolution technologique a pris un tournant décisif dans le monde entier. Les pays africains suivent tant bien que mal cette cadence imposée par les pays du Nord dans le secteur.  

Olumide Balogun, directeur de Google pour l’Afrique de l’Ouest, a récemment affirmé que l’intelligence artificielle (IA) pourrait ajouter jusqu’à 1 500 milliards de dollars au produit intérieur brut de l’Afrique d’ici 2030. Il a fait cette déclaration lors du Sommet économique nigérian, qui s’est tenu dans la capitale, Abuja. 

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) avance des projections plus modestes. Dans son rapport Africa Development Insights, publié en juin 2024, l’institution onusienne, citant le cabinet britannique PricewaterhouseCoopers, estime que l’IA pourrait contribuer à hauteur de 1 200 milliards de dollars à l’économie africaine à l’horizon 2030.  

L’Association des opérateurs de téléphonie (GSMA) a identifié les secteurs où l’IA pourrait générer d’importants changements en Afrique. Dans son rapport intitulé AI for Africa: Use Cases Delivering Impact, paru en juillet 2024, la GSMA indique que « près de la moitié des applications d’IA présentées concernent le secteur de l’agriculture, suivi par l’énergie et l’action climatique ». 

LIRE AUSSI: En Afrique, 17,3% des start-up sont fondées ou cofondées par des femmes 

La majorité des cas d’utilisation recensés relèvent de l’IA prédictive. « Les modèles d’IA prédictive sont largement utilisés pour des tâches telles que la prévision, l’évaluation des risques et la détection d’anomalies, comme la prévision des conditions météorologiques, l’optimisation des rendements agricoles, la prévision de la dynamique de l’offre et de la demande alimentaires, ainsi que l’optimisation de la consommation et de la production d’énergie », explique la GSMA. 

L’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme l’un des piliers de la technologie. De nombreux pays africains développent actuellement des stratégies d’IA pour tirer profit de cette avancée. Dans son Government AI Readiness Index 2023, le cabinet de conseil britannique Oxford Insights évalue l’adoption de l’IA par les gouvernements. Les pays d’Afrique subsaharienne obtiennent un score moyen de 30,16 points sur 100, marquant une légère progression par rapport à 2022 où le score moyen était de 29,38. 

Cependant, il faut souligner que des voix continuent de s’élever quant à la prudence que devraient observer les pays sur l’adoption de l’IA. Selon Olumide Balogun, cette technologie permettrait néanmoins de stimuler la créativité, de créer et transformer des emplois, tout en établissant des standards de qualité Nécessaire du travail. 

SUZANNE BATISTA 

Sources : Agence Ecofin / AfriqueITNews.Com