L’investissement sera réalisé à travers le fonds Lofty Alpha, géré par LoftyInc Capital Management. Le fonds a une taille cible de 50 millions de dollars et sera basé aux États-Unis.
La Société financière internationale (IFC) prévoit d’investir 6 millions de dollars en fonds propres dans un fonds de capital-risque panafricain à capital fixe destiné aux entreprises technologiques en phase de démarrage dans divers secteurs du continent. Cette initiative a été récemment annoncée par l’institution.
Baptisé « Lofty Alpha Fund », ce fonds, géré par la société de capital-risque nigériane LoftyInc Capital Management, financera principalement les jeunes startups technologiques de toute l’Afrique. Son objectif est d’améliorer leur accès au financement par capital-risque, de stimuler l’innovation et de soutenir le développement technologique en Afrique en fournissant des ressources financières et des conseils aux startups en phase de démarrage.
LIRE AUSSI: BAD/Prosper Africa: accroître les flux de capitaux vers l’Afrique
En plus du financement, l’IFC partagera ses connaissances et son réseau en Afrique avec le gestionnaire du fonds et soutiendra les programmes de renforcement des capacités dédiés aux startups. L’organisation fournira également un soutien environnemental, social et de gouvernance (ESG) pour aider à gérer les risques environnementaux associés aux investissements.
Ce financement, qui sera soumis à l’approbation du conseil d’administration de l’IFC le 17 février 2025, intervient dans un contexte de levée de fonds difficile marqué par une baisse des investissements en capital-risque en Afrique. Selon Africa : The Big Deal, une newsletter de référence sur les investissements dans les startups africaines, les startups africaines ont levé 2,2 milliards de dollars en 2024, soit une baisse de 25 % par rapport aux 2,9 milliards de dollars levés en 2023.
La rédaction de H&C magazines
Source: Agence Ecofin