Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Les systèmes de paiement instantané (SPI) en Afrique ont connu un record de transactions en 2023  

Notez ce post SVP

Les systèmes de paiement instantané (SPI) actifs en Afrique ont traité un nombre record de 49 milliards de transactions, d’une valeur totale de 1 036 milliards de dollars en 2023, selon un rapport publié le 20 novembre par AfricaNenda, une organisation indépendante œuvrant pour le développement des services financiers numériques sur le continent. Ce rapport a été rédigé en collaboration avec la Banque mondiale et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.  

Intitulé « The State of Inclusive Instant Payment Systems in Africa – SIIPS 2024 », le rapport indique que le volume des transactions traitées par ces systèmes a enregistré une croissance annuelle moyenne de 37 % entre 2019 et 2023. En termes de valeur, les transactions ont connu un taux de croissance annuel moyen de 39 % au cours des cinq dernières années. 

Le rapport, qui s’appuie notamment sur des entretiens avec des acteurs du secteur, des experts en services financiers numériques, des banques centrales et des enquêtes menées auprès des consommateurs, révèle que le continent comptait 31 systèmes de paiement instantané actifs en juin 2024, contre 32 en juin 2023. Parmi ces systèmes, on trouve 28 systèmes nationaux et 3 systèmes régionaux : le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), le GIMACPAY (CEMAC) et le TCIB (SADC). 

LIRE AUSSI: La congestion routière coûte 314 milliards USD par an à l’Afrique

Entre juillet 2023 et juin 2024, deux nouveaux systèmes ont été lancés : KWiK en Angola et LeSwitch au Lesotho. Par ailleurs, trois systèmes qui figuraient dans la base de données en 2022 et 2023 ont été retirés, car ils ne répondaient plus aux critères d’inclusion lors de la mise à jour de la base de données. Il s’agit de : SYRAD (Djibouti), qui n’est pas pleinement opérationnel ; NamPay (Namibie), qui n’est pas disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ; et le Somalia Instant Payment Network, qui est en cours de modernisation et n’est pas encore pleinement opérationnel. 

Sept pays (Égypte, Ghana, Kenya, Maroc, Nigeria, Afrique du Sud et Tanzanie) disposent de plusieurs SPI opérationnels, mais le Ghana demeure le seul pays où les systèmes nationaux sont interopérables. 

Le rapport souligne également que les applications mobiles sont le canal le plus utilisé par les systèmes de paiement instantané en Afrique. Au moins 30 systèmes utilisent ce canal, qui offre une expérience utilisateur plus personnalisée et peut être exploité par des fournisseurs de technologie tiers, y compris des fintechs. 

Enfin, le rapport indique qu’aucun système de paiement instantané sur le continent n’a encore atteint un niveau d’inclusivité mature, caractérisé par une prise en charge de tous les cas d’utilisation, la mise en place de mécanismes de recours pour les consommateurs au-delà des exigences réglementaires, et des coûts faibles pour les utilisateurs finaux. 

SUZANNE BATISTA 

Source : Agence Ecofin / Rapport 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *