#Management & leadership

Les défis à relever pour exceller en tant que manager lorsqu’on n’est pas numéro 1

Notez ce post SVP

Les défis à relever pour exceller en tant que manager. On ne peut pas se dérober à ce qu’il y a lieu de faire de façon optimale pour être sûr de produire des résultats en tant que manager. Lorsqu’une personne est en situation de leadership, il y a beaucoup de pressions et de frustrations liées à cette position. Certaines situations se produiront lorsque vous n’êtes pas le numéro 1, mais la façon dont vous les gérez déterminera si vous finirez par devenir numéro 1 un jour. Il y a donc des défis à relever en tant que manager, même si vous ne les imaginez pas. Découvrons ces défis dans cet article.  

Vous allez constater que les choses ne se passeront pas comme vous le voulez 

Ceci est tout à fait normal. En effet, ce n’est pas à vous que revient la décision finale. Par exemple, lorsque vous êtes un directeur général, vous pouvez faire des propositions à votre conseil d’administration, et sur la base de leurs enjeux, ils décideront de suivre ou non vos suggestions. Votre directeur de groupe a sa propre vision des choses, ses opinions et enjeux, qui ne sont pas les mêmes que les vôtres. Il va de soi que, de façon générale, on ne fera pas les choses telles que vous souhaitez qu’elles soient faites. 

Il est possible que votre supérieur hiérarchique soit moins compétent que vous 

C’est une situation qui arrive très souvent. Dès lors, il ne comprend pas pourquoi vous faites certaines choses de cette manière. Par exemple, si vous êtes un financier et que votre directeur général ne comprend pas toujours les options financières ou les règles, il peut faire des choix qui ne garantissent pas d’atteindre les objectifs. Cela peut être très frustrant pour vous s’il ne vous écoute pas parce qu’il n’a pas le même niveau de maturité technique que vous. 

Mais c’est à vous de tout faire pour gagner le cœur de vos dirigeants et devenir leur interlocuteur privilégié. Lorsque vous réussissez à devenir une personne qu’ils apprécient et respectent, ils seront prêts à apprendre de vous et à vous écouter. Vous pouvez ainsi leur imposer votre vision et vos méthodes de travail. 

LIRE AUSSI: Les signes de fatigue et de résignation interdits lorsque vous devez transformer efficacement et durablement une organisation 

Votre perception des choses n’est pas ce qui se passera 

Vous aurez votre point de vue et une manière dont vous voulez que les choses soient faites, mais ce n’est pas ce qui se passera parce que vous n’êtes pas la personne qui décide en dernier ressort. Et quand il est question de décider, il y a beaucoup d’entités et de personnes qui entrent en ligne de compte et qui impactent et influencent les décisions. 

Même si vous avez un point de vue pertinent et une manière dont vous souhaitez que les choses soient exécutées, on ne vous suivra pas toujours parce que vous n’êtes pas la personne qui décide en dernier ressort. Vous pouvez passer par ces entités pour faire accepter vos idées et méthodes. 

Vous aurez l’impression d’être juste un exécutant 

Cela arrive parce que vous n’avez pas réussi à obtenir la crédibilité nécessaire. Quand vous n’avez pas la crédibilité et que les gens ne sont pas sûrs que vos choix sont les bons, on va vous imposer des choix à suivre. Il faut alors obtenir des résultats et gagner en maturité pour ne pas être traité comme un simple exécutant. 

Vous aurez l’impression que la direction générale ne comprend pas les défis 

La direction générale a d’autres enjeux qui entrent en ligne de compte. Il y a un principe en management qu’il faut se rappeler pour éviter les frustrations : le but de la stratégie est de changer la réalité, et la stratégie ne peut pas toujours tenir compte de la réalité. 

La direction générale est donc obligée de piloter la stratégie. Parfois, vous aurez l’impression que la direction générale ne tient pas compte de la réalité parce qu’elle est obligée de la changer. Lorsqu’on change la réalité, ce n’est pas elle que l’on prend en compte pour formuler la stratégie, mais on vérifie simplement si la stratégie mise en place permettra d’améliorer les résultats. Et quand c’est le cas, on n’a pas besoin d’être réaliste. 

Propos recueillis par Suzanne Batista 

Tirés du Parcours certifiant Middle Manager 4.0