Créer son entreprise, créer sa start-up : voilà qui fait rêver. Mais derrière les paillettes et les feux d’artifices, il y a un travail de marathonien, de zombie. Pour mettre de son côté toutes les chances de réussite, il vaut mieux connaître la réalité qu’il va falloir affronter et s’y préparer.

Article connexe: 12 idées fausses au sujet de la création d’entreprise

Défi 1 : Abandonner une carrière sécurisante et prometteuse

Si vous voulez réussir vous devez vous consacrer pleinement à votre entreprise, très rapidement il vous sera impossible de poursuivre votre carrière de cadre dans un grand groupe ou une PME, tout en vous occupant de votre affaire naissante. Rapidement, les soirées et les  week-ends ne suffiront plus, ce qui va vous amener à quitter votre poste. Lâcher une situation souvent rassurante et prometteuse pour une entreprise imprévisible et risquée est toujours effrayant. Il n’y a pas de  solution simple dans ce cas. Vous devez bien réfléchir à votre décision, analyser rationnellement la situation, et ne pas oublier d’écouter aussi votre instinct.

Défi 2 : Disposer des fonds suffisants au démarrage

Il est toujours difficile de trouver un financement pour un entrepreneur  – même expérimenté – qui veut lancer une nouvelle entreprise, cela devient un défi terrible pour un débutant. En général, vous ne disposez pas de l’argent issu de la vente d’une affaire précédente pour financer la trésorerie des débuts, et commencez à partir de zéro, ce qui veut dire  vous constituer un réseau de contacts utiles, vos précédentes relations n’étant toujours apporteuses de solutions à vos enjeux d’entrepreneur. Seules, force de conviction et détermination extrêmes emporteront la décision d’un investisseur et d’un banquier.

Défi 3 : Bâtir une équipe compétente et cohérente

Cela est particulièrement difficile si vous ne l’avez jamais fait. Créer une équipe compétente et cohérente est souvent délicat et stressant. Il ne suffit pas de trouver les collaborateurs qui occupent tel ou tel postes, vous devez aussi prévoir leur coût, deviner la compatibilité de leur personnalité avec la vôtre et la culture naissante de votre entreprise, valider leur méthode de travail et leur capacité à s’adapter et à travailler en équipe. Cette sélection devient encore plus délicate lorsque vous devez le faire sous la pression du temps.

Défi 4 : Anticiper et trouver des solutions à tout

En tant que fondateur et leader, vous devez trouver les bonnes idées sur de nombreux sujets : la riposte à un nouveau concurrent,  un plan de travail pour votre équipe qui se heurte à un obstacle a priori infranchissable… Cela exige de vous à la fois une pensée créatrice et une capacité à mettre en œuvre.

Moins vous êtes expérimenté dans le domaine qui vous sollicite, plus vous allez éprouver la difficulté et la pression de l’urgence à fournir des réponses et des plans satisfaisants.

Défi 5 : Faire face à l’inconnu, au flou et au volatil

La durée de vie de votre entreprise, sa rentabilité au début des plus hypothétiques, le degré de satisfaction des clients, le montant et la régularité de votre rémunération… Difficile voire impossible de répondre à ces questions, même si vous pensez détenir l’idée de génie pour votre startup. Vous connaîtrez l’instabilité dans le travail et devrez vous accommoder sur une grande période de flou et d’incertitude. Faire face à cette volatilité des contingences est sûrement l’un des défis les plus importants de tout nouvel entrepreneur.

Défi 6 : Bien vivre la solitude du patron au quotidien

Le nouveau venu dans le business oublie souvent cette considération. Pourtant il est le plus souvent impréparé à cette solitude, vous devenez seul – « Un homme seul est en mauvaise compagnie  » -, vous ne pouvez  compter sur qui que ce soit, du moins au tout début de votre entreprise. Vous travaillez beaucoup, éprouvez souvent le besoin d’échanger, tout en devant garder une certaine distance avec vos employés, et voyez peu votre famille. Une période de courage.

Défi 7 : Fixer des règles et des normes et les faire respecter

Vous pouvez trouver confortable au début d’être le patron jusqu’à ce qu’arrive le jour où vous devez instaurer des règles et des contraintes. Et c’est à vous de les faire respecter, que ce soit une procédure, une norme de qualité, un temps de travail pu la durée des vacances d’une collaborateur. Ces points d’organisation nécessaires à toute organisation qui grandit ne sont pas toujours simples à concevoir, à mettre en place et encore à faire respecter.

Article connexe: Définir et fixer des indicateurs de performance en 6 points

Défi 8 : Prendre des décisions irrationnelles avec une forte dose d’adrénaline

Le défi le plus stressant. Vous êtes obligé de le faire de nombreuses fois dans une journée pour des points de détail mais aussi pour des sujets qui vont impacter l’avenir de votre entreprise. La prise de décision est une épreuve redoutable d’autant plus que vous devez le faire dans un contexte où la part de l’inconnu est grande, ce qui génère un stress important voire des nuits agitées. Si vous avez exercé dans votre emploi précédent des responsabilités où vous deviez souvent prendre des décisions, vous assumerez plus facilement ces moments pointus de la vie de patron, mais vous les vivrez avec une dose d’adrénaline plus forte car cette fois il s’agit de votre entreprise, donc de vous-même.

Défi 9 : Accepter les frustrations et faire preuve de patience

Vous serez content et soulagé de signer avec vos premiers clients. Mais quand vous avez des clients, les ennuis commencent. Vous allez devoir vous attacher à les satisfaire, mais sans forcément accéder à toutes leurs demandes…. Car les demandes d’un client seront souvent contradictoires avec celles d’un autre. Comment identifier ce qui est un besoin marché d’un besoin spécifique à un client ? Vous devrez faire preuve de discernement et preuve d’autorité (commerciale) pour faire comprendre aux clients votre position. 

Sauf chance extraordinaire, soyez prêt à travailler d’arrache pied pendant des années pour mener votre startup sur la route du succès. Vous devrez surmonter de nombreux obstacles : problèmes techniques, réaction des clients, concurrence, moral des employés, trésorerie… la liste est longue. Mais n’abandonnez jamais. Le succès est au bout de la route. Entre l’échec et le succès il n’y a souvent qu’un soupçon de persévérance en plus. « Never Give Up ».

Pour vous accompagner, bénéficiez dès maintenant de notre KIT POUR START-UPPER & ENTREPRENEUR.

Accédez à 10 de nos meilleurs livres pour créer, lancer et gérer les premiers mois de votre entreprise à seulement 15.000 FCFA le package et téléchargez-les immédiatement. Promotion Valable jusqu’au 15 février 2020.

  • L’ULTIME BIBLE DE L’ENTREPRENEUR
  • SECRETS DE LANCEMENT D’ENTREPRISE
  • RÉVEILLE EN TOI L’ENTREPRENEUR
  • LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 21 ÉTAPES
  • DOPER VOTRE INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE
  • L’AUDACE D’ENTREPRENDRE
  • GUIDE PRATIQUE DE CRÉATION D’ENTREPRISE
  • LE JOURNAL DU CRÉATEUR D’ENTREPRISE
  • L’ART DE CONCLURE LA VENTE
  • ACCÉLÉREZ VOS PERFORMANCES

Article suivant: 47 choses à faire avant de créer votre entreprise

 


Par Berkiss DADJE. Digital Content Specialist à The H&C GROUP. Auteur de plus de 11 livres et grand stratège de la performance personnelle et professionnelle. IL aide les personnes qui réussissent ou veulent réussir à réussir davantage plus facilement et à obtenir des changements, des habitudes et des résultats positifs et durables, pour elles-mêmes, leurs employés et leurs équipes. Il veut vous aider à rendre votre vie un peu plus meilleure. La vie est un jeu aux possibilités infinies, ne vous limitez pas. Tout est possible. Demandez du coaching ou du conseil à berkiss.dadje@hcgroupe.net / Whatsapp : +237695668847 / +22570008835.


 

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •