Tests de réalité de dirigeant, les enjeux de direction générale ne sont pas si évidents que ça. Il y a des gens qui s’en sortent bien lorsqu’ils sont au poste de DG ou qu’ils sont dirigeants, et quand on leur change de situation, ou qu’ils font face à de nouvelles réalités, ils ont de la difficulté. Il y a des tests de réalité que tout dirigeant doit faire pour voir est-ce que oui ou non il est prêt et paré pour pouvoir faire face aux enjeux de direction générale. Voyons dans cet article, les vrais tests de réalité du dirigeant.
D’abord vous devez comprendre quelque chose de très important : “vous savez que vous avez plus de travail à faire jusqu’à ce que vous faites face à la réalité.”
La réality test
La plupart du temps nous pensons que nous pouvons réussir en tant que dirigeant jusqu’à ce que nous fassions face aux vraies réalités de dirigeants. Vous ne savez même pas si lorsque vous serez en poste, est-ce que vous allez pouvoir produire du résultat. Vous ne saurez que vous pouvez produire du résultat qu’une fois que vous êtes au poste. Parce que c’est une fois installé au poste que vous allez découvrir les vraies réalités du poste.
Si vous n’êtes encore au poste en train de délivrer du résultat, en train d’atteindre et de dépasser les objectifs fixés par un conseil d’administration, si vous n’y contribuez en étant un acteur central de la capacité à délivrer plus que ce qui est attendu d’un conseil d’administration, oui vous n’avez pas encore passé le test de réalité.
LIRE AUSSI: Les 7 causes d’échec des projets de transformation d’entreprise
Le stress test
Vous pouvez rester solide même avec un gros choc systémique et de grosses pertes d’exploitation ou de provision.
Si au sein de votre organisation vous avez tendance à rater vos objectifs, cela signifie que vous ne passez pas le stress test. Parce qu’on attend tout simplement d’un dirigeant qu’il puisse délivrer du résultat malgré les contingences, les difficultés, les épreuves. Il doit savoir prévoir les imprévus. C’est une capacité à développer en tant que dirigeant.
Le dimension test
Pour voir est-ce que en tant dirigeant, le dispositif que vous pilotez est en mesure de produire du résultat, c’est de voir quand le business va changer de dimension, est-ce que vous allez continuer à pouvoir vous en sortir.
La plupart des gens ne sont pas préparés. Le vrai test d’une personne c’est de savoir est-ce qu’elle reste capable de manifester du leadership de rester égale à elle-même surtout lorsqu’elle a plus d’argent et de pouvoir.
Le situation test
Vous n’avez pas trop de concurrence, la situation est sous contrôle pour vous, et vous arrivez à délivrer du résultat. La question à se poser est : lorsque la situation ne sera plus favorable, Est-ce que vous serez toujours en mesure de pouvoir délivrer du résultat.
LIRE AUSSI: De manager spécifique à manager transversal : les 6 optimisations requises
Il faut se demander si les conditions qui favorisent nos résultats, ne sont plus au rendez-vous, qu’est-ce que nous allons faire, quel est notre plan de contingence, qu’est-ce que nous devons huiler pour que les choses reprennent.
Le Industry test
Si vous venez à changer de secteur ou d’environnement, est-ce que vous serez toujours en mesure de délivrer. Il faut se demander est-ce que vos méthodes, vos approches, votre façon de procéder, de manager s’adaptent à rapidement à tous les secteurs. Parce que parfois il suffit que l’on vous change d’entreprise et les certitudes s’envolent.
Propos recueillis par SUZANNE BATISTA
Tirés de la Certification Parcours Dirigeant