Ce qui rend une relation amoureuse saine et en bonne santé diffère d’un couple à l’autre. Former un couple confiant, positif et en bonne santé nécessite du temps, des efforts physiques et émotionnels. Et malheureusement ou peut-être heureusement, cela ne se produit pas du jour au lendemain. Pour que toute relation devienne forte et reste forte, vous devez la travailler.

Article relié: 7 étapes pour sortir du chagrin d’amour

Je prends un tel plaisir à regarder ces tourtereaux qui au fil des mois et des années réussissent toujours à se réinventer pour mieux résister aux flèches et aux tempêtes, et j’observe de près pour voir quels traits et comportements pourraient être la clé de la réussite et de la bonne santé de ces relations. Au fil des ans, j’ai conclu que ce sont les cinq habitudes suivantes qui maintiennent la bonne énergie et la bonne santé d’un couple:

1. Ils acceptent et s’adaptent au changement.

Lillian Hellman a dit un jour: “Les gens changent et oublient de se dire.” En matière de relation, cela peut être risqué. Certains couples malheureux pensent que s’ils n’ont pas le droit au bonheur, c’est la faute de leur conjoint : il doit changer ! Changer d’attitude ou de façon de penser. D’autres couples pensent que pour redevenir heureux il faut que l’autre redevienne comme avant : ils sont alors contre le changement

Les couples en bonne santé prennent vraiment note des changements de l’autre. Ils ne supposent pas que leur partenaire est la même personne qu’il était il y a 10 ans, même s’il existe de nombreuses similitudes. De plus, ils prennent le temps d’apprendre et surtout de comprendre les objectifs,  les priorités, les rêves et les plans futurs de leur partenaire. En gardant le contact avec qui est leur partenaire en ce moment – et en anticipant sur qui il pourrait devenir – ils assurent une relation vraiment intime et une transition facile.

Ce que vous ne voulez pas pour vous, ne le faites pas à votre prochain.

2. Ils pratiquent le fair-play relationnel

Ce n’est pas que les couples heureux ne se disputent jamais. La plupart sinon la quasi-totalité des couples ont des désaccords. Mais dans une relation mature et en bonne santé, le pouvoir ne se définit pas en gagnant un argument ou en obtenant gain de cause. Le vrai pouvoir vient de savoir comment débattre sur les différences de manière ouverte et honnête. L’objectif ici n’est pas de démontrer les limites de votre partenaire, ni de faire asseoir votre supériorité masculine ou avantage féminine , ni même de vouloir absolument avoir gain de cause, mais de comprendre les choix de l’autre, accepter et respecter les différences. La passion et l’électricité sensuelle dans les couples en bonne santé résultent en grande partie de leurs différences. Les couples en bonne santé savent comment discuter et échanger avec classe, respect et dignité. Ils peuvent ne pas être d’accord, mais en fin de compte, ils finissent par comprendre – accepter – et respecter – les différences.

Article relié: Comment arrêter de reporter son avenir

3. Ils trouvent de nouvelles façons de jouer.

Ce point me tient vraiment à cœur. Toutes les recherches sur la satisfaction conjugale montrent que les couples se lient plus étroitement lorsqu’ils font de nouvelles activités innovantes ensemble – au lieu de rester coincés dans les mêmes ornières qu’ils ont été au cours des 5 dernières années. Qu’il s’agisse d’apprendre une nouvelle langue ensemble, de créer un business ensemble, ou de simplement s’entraider pour créer un mode de vie plus sain, toute nouvelle activité agréable ou même peu agréable peut rendre un couple plus jeune, plus synchronisé, plus solide – et peut revigorer leur amour.

4. Ils acceptent les défis du vieillissement.

Dans des couples en bonne santé, les partenaires acceptent que la vulnérabilité vienne avec les années. Ils prennent soin les uns des autres lorsqu’ils font face aux défis physiques du vieillissement et des sentiments de mortalité. Ils partagent leurs réflexions sur ce qui leur attend et ils croient fermement que leur partenaire sera là pour eux, quoi qu’il arrive. Les partenaires matures qui font face à l’avenir en tant que de véritables collaborateurs et compagnons forgent une relation incroyable.

Couple heureux et en bonne santé. Être humain c’est aimer votre partenaire. Être sage c’est les connaître et le comprendre.

Que faire lorsque vous avez des provocateurs, des indifférents et des méchants autour de vous? Lorsque les autres ne font pas les choses comme cela se doit, sont désobligeants? Vous êtes tentés d’avoir la même attitude, de n’être correct que lorsque les autres sont corrects? Savez-vous faire preuve d’intelligence émotionnelle et de bienveillance stratégique pour d’excellence relation avec les autres? Découvrez dans notre cours Intelligence Emotionnelle & l’art de réussir avec les autres des Méthodes, techniques et outils inédits pour savoir prendre de la hauteur, optimiser son attractivité et sa maturité relationnelles et réussir plus facilement avec les autres…


5. Ils restent physiquement connectés.

Les démonstrations d’affection et d’attraction ne se démodent jamais – et le sexe non plus. Les couples plus âgés qui continuent de se toucher, de se regarder, de s’embrasser, de se blottir et, oui, de créer un environnement érotique sont un ensemble complet. Certes, les choses changent: la maladie, les enfants, les médicaments et les crises de la vie pourraient entraver le genre de romance passionnée que vous avez eu il y a 10 ans. Mais les couples les plus heureux sont ceux qui ont trouvé un moyen de lutter contre les obstacles physiques et émotionnels et de maintenir une relation physiquement satisfaisante et sensuelle. C’est un élément essentiel pour maintenir la connexion vivante et solide.

Continuer votre lecture : Comment arrêter de reporter son avenir


Par Berkiss DADJE. Digital Content Specialist à The H&C GROUP. Il est auteur de plus de 11 livres et grand stratège de la performance personnelle et professionnelle. Il coach et accompagne les meilleurs. Son credo : La vie est un jeu aux possibilités infinies, ne vous limitez pas. Tout est possible. Demandez du coaching ou du conseil à berkiss.dadje@hcgroupe.net / Whatsapp : +237695668847


 

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
    1
    Share
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •