Rôles des managers coaches, vous pouvez impressionner les gens en étant loin d’eux, mais pour les influencer, il faut être près d’eux. Lorsque vous voulez réussir en tant que manager avec vos collaborateurs au 21ème siècle, il est important de travailler efficacement sur la proximité au-delà de commander et d’affecter des objectifs. Dans le même temps, il y a des messages que le collaborateur envoie et que vous devez comprendre. Inspirer durablement une personne nécessite l’établissement de l’admiration et de l’amour à ses yeux.
Voici, les 4 rôles que les collaborateurs attendent que vous deviez jouer dans leur vie et dans leur carrière.
Être un ami
Est-ce qu’il peut y avoir de l’amitié entre nos collaborateurs et nous ? On peut bien s’en rendre compte quand on voit une personne aussi dure que Didier DESCHAMPS lorsque la France a remporté la coupe du monde. On a bien noté la proximité entre lui et ses joueurs, on l’a observé jouer, danser et rire avec eux. Le but du jeu est de faire pour ses collaborateurs ce qu’un ami aurait fait pour eux. En d’autres termes, être présent dans leur vie et leur carrière, faire le kilomètre et se battre pour eux.
En fait, vous devez montrer que vous êtes prêt à vous investir au-delà de ce que vous êtes obligé de faire du point de vue contractuel. Lorsque les collaborateurs notent cet apport, ce qui arrive et qu’il trouve un intérêt à se battre pour vous. Traiter les gens comme des amis et ils se comporteront ainsi. Lorsque vous vous impliquerez dans leur vie au-delà des heures de travail, ils vous rendront la pareille.
LIRE AUSSI: Les 7 causes d’échec des projets de transformation d’entreprise
Être un formateur
Il s’agit de prendre la main du collaborateur et lui apprendre les choses. Le but du jeu ici, une fois que vous êtes admirable aux yeux des gens est que vous produisiez des résultats qu’ils reproduiront à leur tour. Effectivement, c’est à vous de leur tendre la main et les accompagner progressivement et de les amener à produire les résultats que vous produisiez. Cela consiste à élaborer un plan de formation pour les accompagner de façon critique et structurée en identifiant clairement leurs besoins de capacité de renforcement et leurs aspirations. En tant que manager, vous devez décortiquez le processus et les accompagner pas à pas pour les élever à votre niveau et les rendre capable de produire le type de résultat que vous efforcez de produire vous-même.
Être un serviteur
Nous aimons tous qu’on prenne soin de nous. Vous devez être là et au service des gens quand ils ont besoin de vous. Les meilleurs managers du 21ème siècle sont ceux qui arrivent à surprendre les gens par leur disponibilité, leur capacité à s’investir pour ses collaborateurs et acceptent de se mettre à leur place. Lorsque vos coachés voient que vous êtes prêt à vous battre pour eux et présent dans les moments difficiles, ils n’hésiteront pas à se battre pour vous. La conséquence de tout ceci est qu’ils s’investiront davantage dans ce que vous leur demandez de faire au quotidien.
Être un coach, un mentor
Les collaborateurs aiment se sentir accompagnés dans leur réussite. Un travail rédhibitoire qu’un leader est appelé à faire est de rendre les gens meilleurs qu’ils ne l’étaient avant. Par ailleurs, vous devez vous approprier les règles, les projets de vie et de carrière qui sont les leurs. Il faudra leur donner un plan de vie et un plan de carrière afin de pouvoir les accompagner à réussir. L’objectif est qu’ils se rendent compte que personne ne les a jamais autant aidés et soutenus comme vous le faites. Cela passe par l’élaboration d’un plan, comme le dit Richard BRUNSON : “si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de vos clients et ces derniers prendront soin de vos actionnaires”*.
LIRE AUSSI: De manager spécifique à manager transversal : les 6 optimisations requises
L’investissement dans les employés permet de leur donner de bonnes raisons de s’impliquer davantage et donner le meilleur d’eux-mêmes.
Propos recueillis par Suzanne Batista tirés de la certification : Management stratégique