Les 4 leviers incontournables de la performance financière !

Notez ce post SVP

Vous vous demandez ce que vous devez activer, là où vous devez agir précisément pour atteindre et dépasser vos objectifs financiers ?

Cela peut paraître très compliqué lorsqu’on entend les « grands experts et financiers » parler de finance d’entreprise mais c’est rien de compliqué.

Il suffit de connaître les leviers à activer pour piloter la performance financière d’une entreprise et les choses deviennent simples…

Nous allons voir ici ensemble les 4 leviers déterminants lorsqu’on veut optimiser ses chances d’atteindre des résultats financiers de façon satisfaisante.

 

LEVIER 1 : ATTRACTIVITÉ & PERFORMANCE COMMERCIALE :

 

Il s’agit d’avoir une bonne stratégie et un plan pour :

 

  1. Générer du chiffre d’affaires suffisant pour avoir une bonne marge commerciale parce qu’on arrive avoir des clients et les servir à moindre coût.
  2. Réaliser des ventes additionnelles qui améliorent la rentabilité par client ;
  3. Disposer de maximisateurs de profit pour optimiser davantage la rentabilité.
  4. Avoir des services à valeur ajoutée, maximisateurs de la valeur offerte aux clients ainsi qu’une bonne expérience client afin de rester très attractif et préféré.

 

A ce niveau, il faut que les financiers sachent parler marketing. Et que les gens du marketing sachent parler finances afin que les deux s’allient pour atteindre les objectifs en renforçant ce levier. On fera alors du chiffre d’affaires en surveillant la nécessité de dégager une marge commerciale susceptible de couvrir les frais généraux.

 

Alors ? Arrivez-vous actuellement à optimiser cet aspect sinon, sur quoi allez-vous travailler pour y arriver ?

 

 

LEVIER 2 : L’EFFICACITE OPERATIONNELLE OPTIMISÉE & EXPLOITATION RENTABLE :

 

Il s’agit d’avoir  une EXPLOITATION  &  un SUPPORT MOINS CHERS QUE LA MARGE COMMERCIALE + Une bonne maîtrise des charges additionnelles (éventuelles) 

 

On travaille sur ce levier pour s’assurer constamment que la marge commerciale permette largement de couvrir les frais généraux si bien que lorsque ce n’est pas le cas, on travaille à challenger le système support pour voir si l’on ne peut pas avoir moins de frais généraux.

 

Lorsque vos charges fixes et autres charges de gestion du support business sont assez bas pour être contenus par la marge commerciale générée, vous augmentez vos chances d’être rentable – donc d’atteindre vos objectifs financiers.

 

Pour cela il faut constamment trouver un moyen de raccourcir les délais. Et éliminer les désutilités et redondances qui rendent le fonctionnement lourd et trop coûteux. Comme on dit, lorsque chaque facteur ou aspect du business est rentabilisé de façon optimale, il est facile de rentabiliser une entreprise.

 

Alors, arrivez-vous actuellement à atteindre l’efficacité opérationnelle et à rentabiliser votre exploitation ? Sinon, sur quoi allez-vous travailler pour y arriver ?

 

LEVIER 3 : LA PERFORMANCE DE LA PRODUCTION FINANCIÈRE & L’OPTIMISATION DE LA VALEUR AJOUTEE :

 

Cela passe par :

 

  1. La CAPACITÉ DE FRUCTIFICATION DES ACTIFS. A cet effet, les actifs doivent être utilisés efficacement. Et bien optimisés pour générer des produits financiers (loyers, dividendes, revenu d’intérêt).
  2. La CAPACITÉ D’AUTOFINANCEMENT PAR UN EXCEDENT BRUT D’EXPLOITATION DISPONIBLE SOUS FORME DE TRÉSORERIE : Parce qu’on dégage un bon excédent d’exploitation, on peut en placer et lorsque la marge commerciale est liquide (parce que la plupart des ventes sont encaissés), on peut s’autofinancer sans à avoir supporter des charges financières
  3. La maitrise des COÛTS DE FINANCEMENT pour ne pas avoir à supporter trop de charges financières. Si l’on a des charges financière à supporter, on s’assure de les maîtriser ou de se désengager afin d’optimiser le résultat financier.

 

Alors Arrivez-vous actuellement à optimiser cet aspect sinon, sur quoi allez-vous travailler pour y arriver ?

 

 

LEVIER 4 : L’AUTO-FINANCEMENT ET LA VALORISATION D’ENTRPRISE.

 

Cela passe par :

 

LA CAPACITÉ À AUGMENTER LA VALEUR DE L’ENTREPRISE ANNÉE ET APRÈS ANNÉE ET À AUGMENTER LA VALEUR DES ACTIONS. 

 

Parce que l’entreprise dégage chaque année un résultat net (encaissable et disponible). Dont une partie va dans la réserve, la trésorerie est assez abondante. Les fonds propres prennent de la valeur par ajout régulier de plus-value. Et 100 francs misés quelques années plus tôt deviennent rapidement 1.000 FCFA.

 

Alors, arrivez-vous actuellement à optimiser cet aspect sinon, sur quoi allez-vous travailler pour y arriver ?

 

 

Vous allez me dire que ces scénarios se produisent dans le plus beau des mondes. Soit. Mais la bonne nouvelle, c’est que j’ai déjà vu des dirigeants qui au départ n’y arrivaient pas. Et qui ont fini par comprendre sur quoi il faut agir pour y arriver.

 

Dans l’un ou l’autre, quoi qu’il en soit, on attend d’un dirigeant d’entreprise qu’il assure que ces facteurs soient maitrisés et optimisés afin d’améliorer la santé financière de l’entreprise qu’il ou elle dirige.

 

Allez, vous voulez aller plus loin dans l’optimisation de la performance financière d’une entreprise ?

 

Découvrez des stratégies optimisées dans le GUIDE PRATIQUE : STRATÉGIES FINANCIÈRES POUR CEO… Disponible dans LA BOX DU DIRIGEANT

 

Visitez www.hcexecutive.net ou écrivez par Whatsapp à +221 78 138 15 17

 

Si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la avec vos collègues et amis. Et surtout n’oubliez pas de vous abonner à la chaine !

 

Hermann H. CAKPO


Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Notez ce post SVP

A propos de H&C PUBLISHING

Que ce soit à travers nos 90 livres, guides pratiques et ebooks, nos quatre (4) magazines (Impulsion des PME, MonSuccès, Vendeur d’Elite ou encore Le Catalyseur de Performance, nos contenus digitaux avec les appliMobiles H&CMAG, HCBOOK & BOOK4FRENCH, NOUS VOUS APPORTONS LE MEILLEUR DE L’iNFO-PERFORMANCE


NOUS CONTACTER

TELEPHONE


[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]