Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Management & leadership

Les 3 manifestations classiques du leadership situationnel 

Notez ce post SVP

manifestations classiques du leadership situationnel . Les gens ont tendance à considérer tous ceux qui les dirigent comme des leaders. Or, en réalité, on connaît la vraie valeur d’un dirigeant, d’un leader, lorsqu’on le trouve en situation. Ce sont les situations qui viennent démontrer si un leader est vraiment à la hauteur des enjeux, s’il est capable de manifester une différence par rapport à ce que fait le commun des mortels. C’est pour cela qu’il est très important que nous puissions utiliser les situations critiques, les enjeux critiques, pour vérifier si, oui ou non, nous sommes des leaders. Il y a trois manifestations classiques qui démontrent, en situation ou dans des relations, si nous sommes des leaders. Découvrons-les dans cet article. 

La centrale nucléaire 

Si vous êtes une gâchette facile, une personne tellement fragile et susceptible, qui parfois prend de travers ce qu’on lui dit et avec qui on doit porter des gants avant de parler, on appelle cela une centrale nucléaire. 

Une centrale nucléaire produit certes du résultat, mais a besoin d’être ménagée, doit être très éloignée des autres parce que la collaboration n’est souvent pas très bonne. Vous êtes une gâchette facile : vous réagissez vivement, vous rouspétez à la moindre chose, vous êtes tellement susceptible et fragile qu’il est difficile de travailler avec vous. 

LIRE AUSSI: L’art de devenir orienté solution 

Correct si les autres le sont aussi 

Cela signifie que vous êtes circonstanciel dans votre approche. Vous ne faites bien les choses que lorsque les autres le font. Il existe des gens qui, lorsqu’on respecte l’heure, qu’on respecte le temps, qu’on respecte les engagements et qu’on leur parle bien, sont corrects. Dès qu’on ne respecte pas les engagements, qu’il y a un peu de retard, qu’il y a une anomalie, que les choses ne se passent pas comme prévu, ils deviennent des gâchettes faciles. On appelle cela des leaders corrects lorsque tout est correct. Or, le leader est appelé à gérer des anomalies, des défaillances, des absurdités, la différence, la diversité, la complexité, le chaos, les insuffisances. Mais si vous n’êtes correct et parfait que lorsque tout se passe bien, vous n’êtes pas extraordinaire. 

Un leader sauveteur de relations 

C’est une personne qui tient compte de ses responsabilités, reste responsable de ses réactions, auto-commande ses réactions. Cette personne ne dit pas qu’elle va réagir d’une certaine manière parce que les autres ont agi d’une certaine manière. Elle se pose constamment la question de savoir quel est le résultat qu’elle veut produire, quel est l’objectif qu’elle voulait atteindre au début, est-ce que l’objectif reste atteignable ? Par rapport à l’objectif visé et au résultat qu’elle veut produire, quelle réaction doit-elle avoir, quels ajustements faut-il procéder pour être sûr que l’objectif soit atteint ? Elle n’est pas une personne qui réussit uniquement lorsque tout va bien. Être un leader, c’est pouvoir gérer les anomalies, rester garant du résultat, tout faire pour ramener le résultat même si c’est avec du retard. C’est aussi s’obliger à agir et à réagir en fonction des résultats récents que l’on veut atteindre et non en fonction de la situation difficile, ni en fonction des attitudes et comportements des autres.  

Propos recueillis par SUZANNE BATISTA  

Tirés de la Certification Parcours Dirigeant 

 

 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *