Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Pilotage de la Performance

Le Lean management : la clé pour une excellence opérationnelle !

Le Lean management
Notez ce post SVP

Le Lean management est une approche de la gestion d’une organisation qui soutient le concept d’amélioration continue. C’est une approche à long terme du travail qui cherche systématiquement à réaliser de petits changements progressifs dans les processus afin d’améliorer l’efficacité et la qualité. 

L’objectif premier du Lean management est de produire de la valeur pour le client en optimisant les ressources et en créant un flux de travail régulier basé sur les demandes réelles des clients. Elle cherche à éliminer toute perte de temps, d’effort ou d’argent en identifiant chaque étape d’un processus commercial, puis en révisant ou en supprimant les étapes qui ne créent pas de valeur. Cette philosophie trouve son origine dans l’industrie manufacturière. 

Il facilite le partage du leadership et des responsabilités ; l’amélioration continue garantit que chaque employé contribue au processus d’amélioration. Il sert également de guide pour construire une organisation réussie et solide qui progresse constamment, identifie les problèmes réels et les résout. 

Dirigeant certifie 

 

5 principes du Lean management

Le Lean management comprend cinq principes directeurs qui sont utilisés par les managers au sein d’une organisation comme lignes directrices. Voici les principes et comment l’appliquer.

  

L’identification de la valeur

Première étape du Lean management, consiste à trouver le problème que le client doit résoudre et à faire du produit la solution. Plus précisément, le produit doit être la partie de la solution que le client est prêt à payer. Tout processus ou activité qui n’ajoute pas de valeur – c’est-à-dire qui n’ajoute pas d’utilité, d’importance ou de valeur – au produit final est considéré comme un gaspillage et doit être éliminé. 

La création de valeur est au cœur de chaque entreprise. C’est la raison pour laquelle les clients sont prêts à payer pour nos produits et services. Si vous ne résolvez pas le problème d’un client ou ne créez pas suffisamment de valeur, il ne sera pas disposé à se séparer de son argent. 

 

Cartographier les flux de valeur

La cartographie de la chaîne de valeur est l’endroit où vous déterminez le flux de travail. Quel est le système de production exact et qui est impliqué ? En clarifiant tout dans votre processus métier, vous pouvez identifier toutes les parties qui n’apportent pas de valeur au client. Cartographier votre flux de valeur vous permettra de visualiser et de condenser votre processus. Il vous aide à optimiser la façon dont vous offrez de la valeur à vos clients.   

Une fois que vous avez cartographié votre flux de valeur, il sera facile de voir quelles parties du processus offrent de la valeur et des opportunités de réduction des déchets. Il vous donne également une vue d’ensemble, vous permettant d’identifier les équipes qui s’approprient les différentes étapes et le potentiel de transformation Lean. La cartographie de votre flux de valeur vous aide également à identifier les étapes de processus correctes ayant le plus grand impact.   

 

Lire aussi : Comment définir une stratégie pour dominer son « marché » ?

 

Créer un flux de travail continu

Il permet de s’assurer que le flux de travail de chaque équipe progresse sans heurts et de prévenir les interruptions ou les goulets d’étranglement qui peuvent survenir dans le cadre d’un travail d’équipe interfonctionnel. Cette technique du Lean management qui utilise un repère visuel pour déclencher une action, est utilisée pour faciliter la communication entre les équipes afin qu’elles puissent déterminer ce qui doit être fait et quand cela doit être fait. La décomposition de l’ensemble du processus de travail en un ensemble de parties plus petites et la visualisation du flux de travail facilitent l’élimination des interruptions et des blocages du processus. 

 

L’élaboration d’un système de flux tirés

Un système “pull” est une technique “Lean” spécifique qui réduit le gaspillage dans tout processus de production. Il garantit qu’un nouveau travail n’est entamé que s’il existe une demande, ce qui présente l’avantage de minimiser les frais généraux et d’optimiser les coûts de stockage. 

Pour que le flux fonctionne correctement, les choses ne doivent pas être fabriquées à l’avance, car si elles ne sont pas utilisées, cela crée des déchets. Au lieu de cela, la création d’un système pull vous permet de fabriquer des produits ou de développer des services en réponse aux commandes des clients. Pour réussir, vous aurez besoin d’un temps de cycle court afin de pouvoir livrer rapidement. Mais parce que vous avez adopté la pensée Lean et tiré parti des principes Lean avec des flux de valeur cartographiés et créé des flux de travail continus, cela sera désormais facile. 

 

Logiciel d’amélioration continue

Les quatre premières étapes vous aideront à créer un système de gestion allégée, mais c’est cette dernière étape qui vous assurera de prospérer. À ce stade, vous pouvez revoir tous les aspects du processus qui ont des possibilités d’amélioration. En vous efforçant continuellement de vous améliorer, vous augmenterez votre efficacité et votre productivité de manière constante. Vous serez également en mesure d’améliorer les produits et d’améliorer les services, ce qui conduira à une plus grande satisfaction de la clientèle. Il existe aujourd’hui des logiciels d’amélioration continue comme Rever qui est un outil efficace pour soutenir la gestion d’un Système de production dans son ensemble. 

 

Avantages du Lean management

Le Lean profite aux organisations en se concentrant sur l’amélioration de toutes les parties du processus de travail à tous les niveaux de la hiérarchie de l’entreprise. Plus précisément, les managers bénéficient d’avantages tels que 

Un processus d’entreprise plus intelligent. Le système “pull” garantit que le travail n’est effectué que lorsqu’il existe une demande et un besoin réels. 

Une meilleure utilisation des ressources. Le système à flux tiré garantit également que l’organisation n’utilise les ressources que lorsqu’elles sont nécessaires, puisqu’il fonctionne sur la base de la demande réelle des clients. 

Amélioration de la concentration. La gestion allégée réduit le nombre d’activités inutiles, ce qui permet à la main-d’œuvre de se concentrer davantage sur les tâches qui produisent de la valeur. 

Amélioration de la productivité et de l’efficacité. L’amélioration de la concentration se traduit par une main-d’œuvre plus productive et plus efficace, puisque l’attention n’est pas portée sur les activités inutiles. 

Ces avantages majeurs se conjuguent pour créer une entreprise plus flexible et capable de répondre aux besoins des clients d’une manière améliorée et plus rapide. Dans l’ensemble, le système de gestion allégée crée un système de production solide qui a plus de chances d’améliorer les performances globales de l’entreprise. 

Dirigeant certifie

 

Suzanne Batista 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *