« Le vrai test de caractère d’un homme, c’est ce qu’il fait quand personne ne le voit ». Tout le monde a vite su ce en quoi nous sommes excellents mais nous le savons mieux qu’eux, nous avons notre jardin à cultiver. Pour le LEADERSHIP : Être un modèle est difficile si les gens devraient être au courant de votre plus grand secret (une bassesse connue par vous et une ou deux personnes proches) pensez-vous vraiment qu’ils vous donneront le même mérite. De plus les mêmes honneurs? Encore une fois, personne n’est parfait. Il reste tout aussi vrai que nous avons tout au moins des parties de nous qui sont excellentes. Travaillons-les. Entrons dans une dynamique d’amélioration continue sans jamais chercher à cacher nos faiblesses.
Lorsque je me retrouve dans une défaillance intime, et que je déconne avec la conviction d’être bien caché. J’ai l’habitude de me dire : “Donc, toi aussi tu es si faible que ça?”. Le vrai caractère d’un homme c’est ce qu’il fait lorsque personne ne le voit. La grande déception des gens ne vient pas et leurs difficultés à continuer à voir en nous le modèle ne se concrétisent pas lorsque nous agissons avec le défaut qu’ils nous connaissaient. Leur grande déception est totale lorsqu’ils sont surs que nous n’avons pas ce dernier défaut alors que nous l’avons toujours eu en cachette.
Comme vous le savez, ce n’est pas parce qu’on ne vous voit pas que ce que vous faites est tolérable. Ce que vous faites n’est pas bon parce que ce n’est pas bon. Si nous tenons à développer le leadership intrinsèque, luttons contre nos bassesses et nos défauts à chaque fois comme si les gens qui ne doivent pas nous voir nous voyaient. Car en définitive, pour être un leader modèle pour les autres, l’authenticité voudrait que vous soyez un modèle pour vous.
Car en définitive, pour être un modèle pour les autres, l’authenticité voudrait que vous soyez un modèle pour vous
A demain !
Par Hermann H. CAKPO