Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Développement personnel

Le marketing de soi : boostez votre visibilité et votre influence

Le marketing de soi
Notez ce post SVP

À l’heure où les recrutements se font sur LinkedIn, l’art du self-branding est devenu un outil indispensable du chercheur d’emploi. Afin de ne pas rater votre présentation vous pouvez utiliser le marketing de soi pour décrocher l’emploi de vos rêves. Le marketing de soi vous permet de développer votre image professionnelle, et peut-être votre carrière. Avec Internet et notamment les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, il est dorénavant possible de faire sa promotion soi-même. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie de communication orientée vers vos compétences, vos valeurs, votre influence. Voici comment utiliser le marketing de soi pour savoir se positionner et être vu facilement.

checklist management commercial 

 

Définir clairement son/ses objectif(s)

Que vous soyez en recherche d’un emploi, de nouveaux clients ou que vous ayez l’envie de développer une communauté et devenir influent sur un sujet, le marketing devrait vous intéresser.  

Il va falloir dans cette étape du marketing de soi définir les objectifs le plus précisément possible. 

Les objectifs sont à définir en 3 temps : des objectifs à court terme, moyen terme (dans 1 ou 2 ans) et à long terme (dans 5 ans). Bien évidemment, ces objectifs peuvent changer dans le temps. 

 

Mieux se connaître pour mieux se vendre

L’une des étapes du marketing de soi la plus importante, c’est la réalisation d’un SWOT de son profil. 

Le but étant de travailler sur ses forces en liens avec vos objectifs : Quelles sont mes compétences techniques ? quels sont mes traits de personnalité ? mes valeurs ? Mes axes différenciants ? 

Il faudra refaire le même travail ensuite sur ses faiblesses :  Chercher à savoir : Quelles sont les compétences techniques que je dois développer ? Quelles sont les compétences comportementales qui me limitent ? Quels sont les reproches que l’on me fait ? 

Une fois ce travail réalisé (il est important de noter les informations sur un document pour prendre de la hauteur), il va falloir identifier les opportunités que peuvent créer vos forces (spécialisé sur une niche, compétences annexes donnant de la valeur…) et les menaces qui peuvent être générées par vos faiblesses (exemple : excellent niveau d’anglais exigé dans la plupart des postes de mon domaine…). 

Il peut également s’agir d’opportunités et de menaces externes (marché, conjoncture…) .

 

Lire aussi : Croissance personnelle réussie en 2023 : Guide pratique !

 

Auditer, maîtriser et développer son e-réputation

L’étape suivante consiste à travailler sur son E-réputation. Pour rappel, si vous êtes en recherche d’un job, plus de 80 % des recruteurs feront une recherche sur vous avant de vous recevoir en entretien. 

Il va donc falloir analyser l’image que vous reflétez sur le Web. Pour cela, Googliez-vous et posez-vous la question de savoir si votre image est actuelle et en phase avec votre profil. 

Si besoin, réalisez un nettoyage de vos réseaux, supprimez vos anciens comptes sur d’anciennes plateformes, etc. 

Préparer ensuite un plan d’action sur votre présence web pour développer votre image et cette présence. (Création d’un book, développement du profil LinkedIn, refonte du profil Facebook, etc.) 

 

Mettre en place ses outils

Une fois vos objectifs définis, vos forces et faiblesses identifiées et votre e-réputation maîtrisée, place à la mise en place des outils pour votre communication. 

Les outils dépendront de votre profil et de vos objectifs (CV, Vidéo, Book, Site web, LinkedIn, Instagram…). Pour travailler son image de marque et son positionnement, commencez par la mise en place d’une charte graphique (univers visuel). Cette charte graphique (polices, couleurs, style graphique) sera le fil conducteur de la mise en place de l’ensemble de vos outils. 

 

Se rendre visible

Une fois vos outils mis en place, c’est parti pour la communication. Dans un premier temps, faites-en sorte de devenir visible sur les réseaux (LinkedIn au minimum) en développant votre réseau, communauté. Pour cela, il faut mettre en place une stratégie de communication vous permettant de mettre en avant de vos forces, votre valeur ajoutée. Soyez-vous et partagez votre vision, avec votre style, votre personnalité pour appuyer votre image de marque. 

Échangez avec le plus de monde possible, partagez et communiquez 🙂 

Ces 5 étapes du marketing de soi vous permettront de réaliser un réel travail sur le fond et sur la forme avant de vous lancer dans l’accomplissement de vos objectifs.

checklist management commercial

 

SUZANNE BATISTA

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *