Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Le Ghana Inaugure sa Première Raffinerie d’Or : la deuxième en Afrique de l’Ouest

Notez ce post SVP

Le Ghana Inaugure sa Première Raffinerie d’Or, il peut désormais raffiner son or brut localement. En effet, la Royal Ghana Gold Refinery (raffinerie d’or royale du Ghana) est sur le point de devenir la deuxième en Afrique, après l’Afrique du Sud, à obtenir la prestigieuse certification Good Delivery Bar de l’Association des professionnels du marché des métaux précieux de Londres (LBMA). 

Située à Accra, la capitale, cette raffinerie ultramoderne est le fruit d’un partenariat entre la Banque du Ghana et la société indienne Rosy Royal Minerals Limited. Elle dispose d’une capacité de production quotidienne allant jusqu’à 400 kilogrammes d’or. 

L’infrastructure, avec une capacité de raffinage de 400 kilogrammes d’or par jour, devrait permettre de traiter toute la production du premier producteur d’or africain, estimée à 4 millions d’onces en 2023. Pour le pays, cet investissement ajoute de la valeur à une production d’or autrefois exportée à l’état brut et devrait générer des revenus supplémentaires en devises pour l’économie et les finances publiques. Le vice-président Mahamudu Bawumia et le gouverneur de la banque centrale, Ernest Addison, présents lors de l’inauguration, se sont réjouis de cette nouvelle perspective. 

LIRE AUSSI: Classement des 5 grands producteurs de diamants en Afrique 

Actuellement, l’or du Ghana est exporté à l’état brut, privant ainsi le pays de revenus significatifs qui pourraient être conservés grâce au raffinage local. 

Le ministre des Finances, Mohammed Amin Adam, a déclaré que bien que l’or représente environ 96 % des exportations de minéraux du Ghana, l’état brut de la matière première limite les bénéfices qu’elle génère pour le pays. 

« La nouvelle raffinerie ouvre de nombreuses portes à la transformation économique en créant des emplois qui auront des effets multiplicateurs sur l’économie locale », a-t-il souligné. 

La raffinerie, une joint-venture détenue à 80 % par le groupe indien Rosy Royal Minerals et à 20 % par la Banque du Ghana, va générer entre 80 et 120 emplois directs, ainsi que 500 emplois indirects supplémentaires. 

Le Ghana, premier producteur d’or d’Afrique, voit le métal précieux représenter plus de la moitié des exportations totales du pays. Au cours du premier semestre de 2024, les exportations d’or ont grimpé en flèche en raison de la hausse des cours mondiaux et de l’augmentation de la production. Ces exportations ont totalisé 5 milliards de dollars, soit 54 % des exportations totales du pays. 

L’exploitation minière illégale reste un problème majeur pour ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui tente de lutter contre la dégradation de l’environnement et la pollution des cours d’eau. 

Cette raffinerie est la deuxième d’Afrique de l’Ouest, après celle du Mali. Le Burkina Faso, autre grand producteur de la région, a lancé en novembre 2023 le chantier d’une raffinerie d’or. 

SUZANNE BATISTA 

Source : Le360Afrique / Sika Finance 

 

  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *