Coaching hebdomadaire one-to-one, pour rendre effectif le dispositif d’accompagnement des collaborateurs il faudra systématiser des séances hebdomadaires de coaching pour s’assurer que vous faites monter en compétence chaque semaine vos collaborateurs. Le manager doit rester en contact avec ses collaborateurs et les guide pour qu’ils soient en mesure de délivrer les performances attendues d’eux.
Voici, 3 types de coaching que vous pouvez faire avec collaborateurs chaque semaine de façon systématique pour les aider à produire des résultats significatifs.
La séance de revue de performance
C’est une séance au cours de laquelle vous faites le point avec votre collaborateur pour voir ou est-ce qu’il en est par rapport aux quotas qu’il est supposé délivrer. L’idée est de voir ce qu’il a fait de sa journée. Elle permet de pouvoir fixer des indicateurs de performance précis. Vous pouvez décider de les faire de manière hebdomadaire, l’équivalent de 20 minutes par semaine pour passer e revue ses performances. L’objectif est de mettre l’accent sur ses points à améliorer et progresser, et remplir les quotas à réaliser. Vous pouvez bel et bien le faire en présentiel comme au téléphone pour observer ensemble ce qu’il ya de corriger et optimiser.
Le coaching de remédiation
Il s’agit d’analyser les performances avec le collaborateur, souligner ses lacunes et puis élaborer un plan de correction. Il faut l’interroger sur ce qu’il compte faire sur ses projets en retard, ensuite rattraper et boucler le dossier à une échéance bien définie. Le but du jeu est de le pousser à proposer un plan. Si vous remarquez que ses actions ne sont pas très pertinentes, n’hésitez pas à lui demander les améliorations qu’il compte apporter lorsque vous allez vous retrouvez pour refaire un point pour que vous puissiez savoir là où il progresse. Cette séance de coaching de remédiation peut prendre 30 minutes.
LIRE AUSSI: Ce que l’année nous a enseigné comme leçons sur nos certitudes managériales
Le coaching de montée en compétence
Grace à l’entrainement à la tache ou la session maïeutique, vous utiliser cette séance pour poser au collaborateur une série de questions pour l’amener à prendre conscience. Cela peut être un défi stratégique, technique, un outil à utiliser, un process à maitriser, une analyse ou un rapport à faire pour délivrer du résultat. Vous pouvez ensemble vous servir d’un marqueur ou à partir de votre l’ordinateur pour l’aider à améliorer sur ses carences. Le coaching peut aussi être axé au niveau mental, vous le challengez, partagez des principes de développement personnel et d’intelligence émotionnelle avec lui pour pouvoir l’amener à s’élever et à se montrer à la hauteur des enjeux.
Vous pouvez l’aider à être plus coopératif lorsque vous observez qu’il a souvent des brouilles et des défis de collaboration avec les gens. Cette séance peut durer entre 45 et 1H30 en fonction de la teneur et de la densité des défis à traiter.