Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Le capital-risque africain a connu une importante baisse au 1er semestre 2024 

Notez ce post SVP

Le capital-risque africain. Les investissements réalisés par les fonds de capital-risque en Afrique ont atteint 700 millions de dollars au premier semestre 2024, enregistrant ainsi une baisse de plus de 65 % par rapport à la même période en 2023, selon un rapport publié par l’Association africaine de capital-investissement et de capital-risque (AVCA). 

Ce rapport souligne que cette baisse contraste fortement avec les signes de reprise observés sur le marché mondial du capital-risque. Après une baisse à deux chiffres en 2023, la valeur des fonds injectés par les acteurs de cette industrie dans les start-ups n’a reculé que de 3 % à l’échelle mondiale au cours des six premiers mois de 2024. Des hausses de la valeur des investissements ont même été enregistrées en Europe (+6 %) et en Amérique latine (+7 %), tandis que des baisses modérées ont été constatées en Amérique du Nord (-3 %) et en Asie (-16 %). 

En 2023, l’Afrique avait mieux résisté que toutes les autres régions du monde au refroidissement qui a frappé l’industrie mondiale du capital-risque, en raison des incertitudes économiques et des tensions géopolitiques. Des baisses très marquées de la valeur des investissements avaient alors été observées en Amérique latine (-64 %), en Europe (-39 %), en Asie (-38 %) et en Amérique du Nord (-37 %). 

Il est important de noter que la contraction des investissements en Afrique durant les six premiers mois de l’année en cours ne constitue pas un phénomène isolé, mais s’inscrit dans une tendance mondiale plus large, dans un contexte de hausse des taux d’intérêt qui rend les investisseurs plus sélectifs. Ce refroidissement du marché s’est manifesté bien plus tard sur le continent africain que dans les régions plus développées du monde. 

LIRE AUSSI: Nigéria : la SEC octroie ses premières licences crypto 

Le rapport indique également que les investissements en capital-risque réalisés sur le continent durant les six premiers mois de 2024 se sont répartis sur 205 transactions, soit une baisse de 25 % par rapport à la même période en 2023. 

La répartition des investissements par sous-région montre que les start-ups opérant en Afrique de l’Ouest ont accaparé 30 % du total des investissements réalisés sur le continent entre le 1er janvier et le 30 juin 2024. Avec 22 % du montant total des investissements, l’Afrique de l’Est arrive en deuxième position, devant l’Afrique du Nord (19 %) et l’Afrique australe (19 %). L’Afrique centrale ne représente qu’1 % des investissements, tandis que les start-ups actives dans plusieurs sous-régions africaines (multi-régions) ont capté 9 % des fonds. 

Le rapport révèle que le secteur des services financiers a attiré 35 % des investissements, suivi par les biens de consommation (16 %), l’industrie (15 %) et les technologies de l’information (12 %). 

L’Association africaine du capital-investissement et du capital-risque révèle par ailleurs que les start-ups africaines ont levé 428 millions de dollars sous forme de dettes au premier semestre 2024. Le financement par la dette (venture debt) a presque égalé le financement en equity (vente de parts à des acteurs de l’industrie du capital-risque) durant le deuxième trimestre de l’année en cours. Entre le 1er avril et le 30 juin, environ 295 millions ont été mobilisés grâce à ce mode de financement, qui permet aux pépites de la tech de lever des fonds sans diluer les parts des fondateurs et des actionnaires. 

SUZANNE BATISTA 

Source : Agence Ecofin / Rapport AVCA  

 

 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *