L’AgriFoodTech africaine, les levées de fonds des start-ups africaines spécialisées dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation (AgriFoodTech) ont atteint 145 millions de dollars au premier semestre 2024, enregistrant une hausse de 1,6 % par rapport à la même période en 2023, malgré un contexte global marqué par le ralentissement du marché du capital-risque, selon un rapport du fonds AgFunder.
Intitulé Africa AgriFoodTech Investment Report 2024, le rapport précise que cette légère progression indique des signes de reprise dans les investissements dédiés aux jeunes pousses révolutionnant les secteurs agricoles et alimentaires sur le continent, après une forte correction post-boom en 2023.
Pour rappel, les levées de fonds avaient chuté de 62 % en 2023, ne totalisant que 275 millions de dollars, après deux années fastes avec 732 millions en 2022 et 531 millions en 2021.
Cependant, cette modeste augmentation entre janvier et juin 2024 s’accompagne d’une baisse de 27 % du nombre de transactions, avec seulement 39 deals conclus, un indicateur d’une plus grande aversion au risque chez les investisseurs. Ces derniers se montrent moins enclins à soutenir les start-ups en phase de démarrage, privilégiant davantage les entreprises plus matures.
LIRE AUSSI: Jumia va quitter l’Afrique du Sud et la Tunisie d’ici fin 2024
La répartition géographique des levées de fonds durant cette période révèle une concentration sur un nombre restreint de pays. En tête, le Kenya domine avec 83 millions de dollars répartis sur 19 transactions, soit plus de la moitié des fonds levés. Il est suivi par l’Égypte (24 millions de dollars) et le Nigeria (15 millions).
En termes de secteurs, les fintechs et les marketplaces se sont accaparées 41 % des financements, tandis que les start-ups spécialisées dans les équipements agricoles innovants (robotique et mécanisation) ont attiré 17,5 % des capitaux. Les entreprises œuvrant dans les segments intermédiaires de la chaîne de valeur agroalimentaire (sécurité alimentaire, traçabilité, logistique, transport, transformation, etc.) ont, quant à elles, capté 15 % des financements enregistrés au premier semestre 2024.
Le rapport révèle par ailleurs que les investisseurs ont injecté un montant total de 2,4 milliards de dollars dans les Agrifoodtechs africaines durant la décennie 2014-2023. Cependant, ces financements demeurent concentrés sur quelques hubs technologiques majeurs du continent. Le Kenya se distingue comme le principal pôle d’innovation dans le secteur agroalimentaire, ayant cumulé 833 millions de dollars durant cette période, devant l’Afrique du Sud (511 millions), le Nigeria (326 millions) et l’Égypte (310 millions). Ces quatre pays concentrent à eux seuls 88 % des levées de fonds dans ce domaine.
SUZANNE BATISTA
Source : Agence Ecofin / Sika Finance