Africa Finance Corporation (AFC) a annoncé, dans un communiqué, un partenariat avec la société nigériane Itana pour créer une zone économique numérique au Nigeria, la première du genre sur le continent.
L’officialisation de ce partenariat, entre l’institution spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique et Itana, société de gestion de zones économiques numériques agréée au Nigeria, a eu lieu lors de la Global Africa Business Initiative (GABI), tenue à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.
« La zone économique numérique d’Itana, qui sera implantée dans la zone franche de Lekki (Lagos), est conçue pour permettre aux entreprises technologiques, financières et de services, tant mondiales que panafricaines, de s’implanter et d’étendre leurs activités en Afrique, afin de libérer le potentiel du continent dans le domaine de l’économie numérique », peut-on lire dans le communiqué.
Grâce à cette zone, les entreprises pourront être constituées à distance et bénéficier d’incitations fiscales, ainsi que de facilités en matière de rapatriement de capitaux, de permis de travail et de résidence pour les cadres expatriés, en dehors des restrictions des lois nigérianes en vigueur.
LIRE AUSSI: Nigéria : la Banque Centrale augmente son taux directeur à 27,25 %
Le projet comprendra un campus technologique écologique à Lagos, un programme d’accélération de start-up baptisé « Accelerate Africa », ainsi que des infrastructures de soutien pour les entreprises technologiques, financières et de services.
L’AFC jouera un rôle crucial dans le développement de la zone économique numérique d’Itana, en contribuant au financement du projet et en organisant les fonds nécessaires pour la première phase, estimée à environ 100 millions de dollars.
« L’AFC est fière d’être pionnière, aux côtés d’Itana, dans la construction de la première zone économique numérique d’Afrique. Cette initiative sans précédent marque une étape cruciale vers la création d’un centre prospère pour l’économie numérique africaine, consolidant ainsi l’engagement de l’institution à stimuler l’innovation, la création d’emplois et le développement économique durable à travers le continent », a déclaré Samaila Zubairu, PDG de l’AFC, cité dans le communiqué.
LIRE AUSSI: Nigéria : l’essence de la méga-raffinerie de Dangote arrive sur le marché
Les entreprises enregistrées comme sociétés de zone franche auprès d’Itana seront exemptées de plusieurs taxes nigérianes, notamment l’impôt sur les sociétés et la TVA. Elles bénéficieront également d’exemptions sur les droits d’importation des biens physiques et seront libres de recevoir des paiements dans la devise de leur choix.
« Itana ambitionne de devenir pour le Nigeria et l’Afrique ce que le Delaware et la Silicon Valley sont pour les États-Unis, le DIFC pour Dubaï, et l’e-Estonie pour l’Union européenne. Les entreprises locales et internationales souhaitant s’étendre en Afrique choisiront naturellement Itana comme point d’entrée », a souligné Luqman Edu, PDG d’Itana.
SUZANNE BATISTA
Sources : Agence Ecofin, Communiqué AFC