INFO A SUCCES
La réalité virtuelle est une technique simulante, un environnement en trois dimensions à l’aide d’un ordinateur. Le monde est ainsi créé et l’utilisateur interagit et évolue dans un environnement artificiel.
Oculus Quest est l’entreprise leader sur le marché de la réalité virtuelle, rachetée par Facebook, pour 2 milliards de dollars sur le nom de Metaquest, elle fournit des casques de réalité virtuelle au projet Metaverse de Facebook, afin que les utilisateurs puissent accéder à un ensemble d’expérience virtuel, gratuite comme payante. Outre le domaine du Gaming, la réalité virtuelle ouvre des opportunités. C’est un marché évalué jusqu’en 2025 dans le rapport Goldman Sachs18 supérieur à celui de la télévision dans le meilleur développement d’usage à 110 milliards de dollars.
Loin du divertissement, les enjeux pour l’Afrique semble revêtir l’aspect d’une solution aux nombreuses contraintes du continent. Envolons-nous loin de la Silicon Valley, je vous emmène à Dakar au Sénégal dans un laboratoire un peu particulier.
Il s’agit du laboratoire virtuel de science qui permet aux écoles secondaires d’offrir aux élèves, un cadre artificiel pour réaliser des expériences scientifiques à bas coût. Une innovation saluée et soutenue par le Pr. Macky Sall et primé par le groupe Ericsson dans la catégorie innovation en 2018. Cette initiative est portée par Mr. Abdou Khadre et ses collaborateurs qui, grâce à leur projet, ont pu toucher plus de 10 écoles, et impacter plus de 3000 étudiants. Pour faciliter l’accès à leur technologie, ils ont aussi pensé à un casque en carton afin que le coût ne soit pas une barrière aux élèves moins nantis pour un prix par casque de 1500 Fr. CFA. Selon le CEO, les élèves pourraient aussi fabriqués eux-mêmes la structure en carton des casques ; On imagine cela dans une activité pratique et ludique pour les enfants.
Selon Albert Camus «De toutes les écoles de patience et de lucidité, la création est la plus efficace ». Parlons de création, ouvrons un nouveau chapitre, Envolons-nous pour le Congo.
C’est en mai 2022 en direct de sa page Instagram, que la créatrice de mode « Arifa Mvuemba » promotrice et directrice de la Boutique Hanifa présentait sa nouvelle collection « Pink Label Congo ». C’est en pleine crise sanitaire avec les restrictions que vous savez que l’innovation est apparue. Il faut dire que cette manière de présenter la mode en Afrique est inédite et la rend plus accessible à tous, en offrant une nouvelle impulsion aux événements de mode l’Afrique. Selon le sociologue, Morgane Jan « certains défilés s’apparentent à de véritables performances artistiques. Leur créateur, les collections présentées, les espaces de présentation choisis comme les objectifs fixés contribuent à les instituer comme tel. Quelques créateurs excellent, en effet, dans l’art de faire de la présentation de leurs collections une sorte de happening, créant un moment par définition spectaculaire ». Pour un spectacle, il faut dire qu’à travers son projet la créatrice congolaise à lever le rideau pour inspirer d’autres créateurs à innover. En la matière, les corps de métier de conception semblent avoir une aisance à en faire bon usage des nouvelles technologies avancées pour être acteurs sur leur marché. Notamment, l’architecture en Afrique……
Obtenez le magazine pour lire la suite : Cliquez ICI